Ackermans & van Haaren: vers une nouvelle année record

© Getty Images

Son trading update sur le premier trimestre a été mal accueilli. Mais le holding anversois, qui a plus d’une corde à son arc, devrait à notre estime superformer le marché sur les 12 à 18 prochains mois.

Le festival de bonnes nouvelles annoncées par Ackermans & van Haaren (AvH) – résultats records pour la 2e année consécutive, introduction en Bourse, prévue le 30 juin, de DEME (l’une des participations du segment Marine Engineering & Contracting, via la société CFE) -, n’a pas eu l’effet escompté: le holding a connu sa pire séance boursière de l’année, les analystes et investisseurs s’inquiétant de l’avertissement sur les bénéfices de DEME, malgré des chiffres meilleurs que prévu au 1er trimestre; le titre CFE a perdu 18%, entraînant AvH dans son sillage.

Mais la société de portefeuille ne manque pas d’atouts. Son résultat a toujours été largement dopé par le segment Private Banking (Delen Private Bank et Banque J. Van Breda). Cela a encore été le cas sur les trois premiers mois de 2022, lors desquels les turbulences sur les marchés financiers ont toutefois fait fondre l’actif sous gestion. Malgré une collecte brute de 1,65 milliard d’euros, l’encours est passé de 63,9 milliards d’euros (un record) le 31 décembre 2021 à 62 milliards d’euros le 31 mars 2022; il reste cependant nettement supérieur à celui de fin 2020 (54,1 milliards d’euros).

Le segment Real Estate & Senior Care a été très animé ces dernières années. La fusion de Leasinvest et Extensa, approuvée l’an passé, a donné naissance à Nextensa, un acteur immobilier intégré (location et développement). La juste valeur du portefeuille de ce dernier (dont AvH détient 58,5%) s’élevait à 1,3 milliard d’euros au 31 mars. La veille de la publication de son rapport intermédiaire relatif au 1er trimestre, AvH a annoncé la revente d’Anima Care (dont il détient 91,8% des actions), spécialiste des soins de qualité pour les personnes âgées, à l’assureur AG; le holding recevra 300 millions d’euros en espèces, dont une plus-value de 230 millions d’euros.

Le segment Energy & Resources bénéficie toujours des excellents résultats de SIPEF. Le bond du cours de l’huile de palme laisse présager un bénéfice record. Quant au segment Growth Capital (capital-investissement), il devrait acter une plus-value de 80 millions d’euros sur la vente, annoncée début 2022 et à finaliser au 2e trimestre, de sa participation de 30% dans Manuchar.

Conclusion

Le holding anversois est une nouvelle fois bien parti pour réaliser un résultat annuel record. Avec la trésorerie attendue d’environ 440 millions d’euros, il pourra réaliser de nouveaux investissements. Le plongeon du cours consécutif à la publication de la mise à jour trimestrielle est à nos yeux démesuré. Il constitue une nouvelle fenêtre d’entrée.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 159,90 euros

Ticker: ACKB BB

Code ISIN: BE0003764785

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 5,36 milliards EUR

C/B 2021: 13

C/B attendu 2022: 12

Perf. cours sur 1 an: +21%

Perf. cours depuis le 01/01: -5%

Rendement du dividende: 1,7%

Partner Content