Danny Reweghs

2020: 10 pronostics et autant d’actions favorites

Danny Reweghs Journaliste

Songez à investir dans les métaux précieux, si ce n’est encore fait. Les marchés risquent d’être nerveux, durant le premier semestre…

D’ores et déjà, une excellente année à tous! Et bien entendu, que votre portefeuille d’investissements vous comble! Au cours des deux dernières semaines de 2019, nous vous avons présenté nos 10 valeurs de prédilection pour 2020 et fait part de nos perspectives pour 10 devises. Notre sélection d’actions favorites repose sur 10 pronostics, que voici.

En 2020, nous anticipons que:

1. Un véritable accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine ne sera pas nécessairement conclu: Donald Trump propose, Xi Jinping dispose. La prochaine élection présidentielle influencera sans nul doute les négociations. L’incertitude pèsera sur les marchés financiers.

2. La croissance économique ne cessera pas de ralentir à brève échéance: le ralentissement mondial amorcé en 2018 se poursuivra, mais les Etats-Unis ne connaîtront pas de récession.

3. Les taux d’intérêt américains dégringoleront encore, avant de repartir à la hausse: 2019 fut pour les détenteurs d’obligations (de qualité) une fantastique année, et la fête n’est pas terminée.

4. La Banque centrale européenne assouplira sa politique budgétaire: face à l’ire des électeurs, la majorité des gouvernements européens augmenteront les dépenses et réduiront les économies, une politique que soutiendra Christine Lagarde. Le taux d’intérêt européen ne se redressera pas immédiatement de manière spectaculaire.

5. Le dollar américain se dépréciera: après avoir fait figure de vedette sur le marché des changes durant plusieurs années et atteint, selon nous, un sommet, le billet vert va perdre de sa valeur. L’élection présidentielle approchant, Donald Trump voudra éviter à tout prix que la devise soit vigoureuse.

6. Les marchés boursiers pourraient être saisis d’une agitation, au premier semestre: ils ont atteint des niveaux élevés. Or l’incertitude persistante pourrait entraîner des corrections.

7. La volatilité sera plus importante qu’en 2019: incertitude, peur et nervosité des investisseurs perturberont davantage les marchés, surtout au cours de six premiers mois.

8. Il n’y aura pas de retournement de tendance sur les places américaines: elles subiront certes des corrections, mais il est important que les investisseurs en actions gardent la tête froide – ne vendent pas massivement. Wall Street devrait en effet resté orienté à la hausse; c’est une tendance de long terme. Les corrections à venir constitueront des opportunités d’achat.

9. L’or et l’argent devraient continuer de briller: si les Bourses risquent de “perdre des plumes”, le métal jaune et le métal blanc, eux, se porteront bien. Pour s’assurer un rendement cette année, investir dans l’un des deux métaux précieux au moins est indispensable.

10. Nous n’assisterons pas à un krach immobilier: le marché montrera néanmoins des signes de faiblesse, sous l’effet de l’essoufflement de la croissance et de la disparition du bonus logement. L’on peut donc s’attendre à voir baisser le nombre de transactions.

Partner Content