Mithra Pharmaceuticals déçoit

Nous avons été désagréablement surpris par le rapport annuel du spécialiste liégeois de la santé féminine. Cela dit, le potentiel de l'Estérol ne fait aucun doute, et nous nous attendons à la conclusion de nouveaux accords cette année.

Pas de surprise chez Tessenderlo

Les résultats se sont établis légèrement en deçà des attentes du marché, mais ce dernier commence à comprendre que les énormes cash-flows de Picanol procurent au directeur et actionnaire de référence Luc Tack les moyens d'acheter à nouveau quelque deux millions d'actions Tessenderlo cette année.

Transocean a fait mieux que prévu

L'action du leader mondial du marché de la location d'installations de forage pétrolier a subi une correction récemment, mais a réagi positivement au rapport annuel. À 0,35 fois la valeur comptable, la valorisation est historiquement basse. Digne d'achat.

Bolloré et Sipef restent en portefeuille

L'action du holding français Bolloré est digne d'achat malgré le récent rebond ; elle s'échange toujours plus de 30% sous le sommet de 5,27 euros du printemps 2015. On peut s'attendre, au cours des prochains mois, à une augmentation de capital chez Sipef, le producteur belge d'huile de palme ; en attendant de connaître les conditions de l'opération, nous conservons l'action.

2016, une année en or

Nous sommes assez satisfaits de cette année écoulée. La composition de notre portefeuille n'est en effet pas classique; il est investi spécifiquement dans des thèmes actuels, qui, selon nous, surperformeront la moyenne de marché ou du moins les indices les plus pertinents.

La Bourse oubliée

La Bourse japonaise s'est trop mal portée pendant de nombreuses années pour encore susciter l'intérêt des investisseurs occidentaux. Pourtant, son potentiel haussier actuel est encore considérable.

7C Solarparken

Nous restons positifs par rapport à l'évolution de l'entreprise. D'ici fin 2017, le portefeuille de 7C Solarparken progressera à 115 mégawatts. Le nouveau plan stratégique 2016-2018 prévoit en outre, pour fin 2017, une hausse du cash-flow net par action à 0,53 euro.

Mithra Pharmaceuticals

Contrairement aux investisseurs, les leaders du marché de la santé féminine semblent séduits par le potentiel de l'Estetrol. L'action est relativement stable ces derniers mois, mais affiche une valorisation nettement inférieure à ses concurrentes américaines. Digne d'achat.

Franco-Nevada

La société canadienne de royalties et de streaming dans les métaux précieux Franco-Nevada pulvérise ses propres records, trimestre après trimestre. L'action a récemment reflué dans le sillage du prix de l'or mais est toujours digne d'achat.

Anglo-Eastern vaut-il 1600 pence par action ?

La consolidation du secteur agricole se poursuit sans relâche, y compris, à présent, dans le segment des plantations. En témoigne encore l'offre qu'a lancée Kuala Lumpur Kepong sur MP Evans. Logique, dès lors, que les cours des valeurs de portefeuille Anglo-Eastern Plantations et Sipef aient réagi de manière positive.

Plus de pétrole, moins de Barco

Les bonnes nouvelles en provenance de Barco ayant ramené son cours à notre "fair value", nous allégeons notre position dans le groupe. Comme nous avons bon espoir que le prix du pétrole se redresse dans les prochains mois, nous souhaitons renforcer à présent la branche énergie de notre portefeuille modèle.

Fagron légèrement en dessous des attentes

Les résultats de Fagron au troisième trimestre n'ont pas totalement répondu aux attentes. Le pilier du groupe reste le Brésil, où le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de 1,9 million EUR, à 24,4 millions EUR au troisième trimestre.