Reprise définitive de Lumina Copper

A partir du 22 août, Lumina Copper ne sera plus coté en Bourse.

Compte tenu de l’approbation de l’opération à une majorité écrasante, la reprise de Lumina Copper par First Quantum Minerals est officielle depuis le 19 août. Les actionnaires qui, comme nous, ont opté pour l’offre mixte, reçoivent 5 CAD par action Lumina en liquide et 0,2174 action First Quantum Minerals. Ceux qui ont choisi le règlement en liquide uniquement perçoivent 10 CAD par action et ceux qui ont préféré recevoir la totalité sous la forme d’actions First Quantum se verront attribuer 3,74 CAD par action en liquide et 0,2724 action First Quantum. A partir de ce 22 août, Lumina Copper n’est plus coté en Bourse. Nous évoquerons l’offre d’échange dans notre prochain numéro.

Henkel à nouveau digne d’achat

Les actionnaires de Henkel n’avaient clairement pas compté sur la mise en garde sur bénéfice pour l’ensemble de l’année. Le producteur des marques Pritt, Persil, Dixan et Bref, notamment, a indiqué que la croissance de son bénéfice ralentissait au 2e semestre en raison de la crise en Ukraine et en Russie. Or ce dernier pays est le 4emarché d’Henkel. La multinationale allemande s’en tient cependant à une croissance organique attendue de 3 à 5% pour cette année, même si la croissance de son bénéfice se situera plutôt dans le bas de la fourchette des prévisions de 7 à 9%. Les prévisions de marge bénéficiaire opérationnelle (marge d’EBIT) sont maintenues à 15,5%.

Au 1er semestre, la marge d’EBIT se situait déjà à 16%, ce qui représente une augmentation de 90 points de base (0,9%) par rapport aux six premiers mois de 2013. Malgré un repli du chiffre d’affaires de 3% (croissance organique de 3,3%), l’EBIT a progressé de 2,7% et le bénéfice par action préférentielle a même augmenté de 8,4% (de 2,03 à 2,20 EUR par action). Nous considérons Henkel comme une excellente société et un investissement à plus long terme. Nous estimons que la réaction du marché à ce léger avertissement sur bénéfice est excessive et relevons notre conseil à “digne d’achat” (rating 1A).

Partner Content