Point d’inflexion

Nous entrons dans la période boursière traditionnellement difficile de mai à septembre. Pas de temps à perdre dans le renforcement et la protection de nos positions.

Comme nous l’avions craint, le mouvement de redressement des marchés boursiers occidentaux semble s’épuiser, voire être déjà arrivé à son terme. La période boursière traditionnellement difficile (entre mai et septembre) s’ouvre à présent. Nous finalisons donc l’accumulation de notre position dans Lyxor Eurostoxx50 short. Ce tracker nous permet en effet de compenser le repli attendu des Bourses européennes.

Nous faisons de même avec notre position dans le tracker sur l’argent iShares Silver Trust (ticker SLV). L’or semble vouloir s’offrir un deuxième rebond et l’argent a manifestement commencé à rattraper son retard sur le métal jaune. Pas de temps à perdre donc dans le renforcement de l’exposition à l’argent.

Potash Corp abaisse ses prévisions annuelles

Le géant canadien des engrais a présenté un rapport trimestriel décevant. Son chiffre d’affaires a reculé au 1ertrimestre de 27,4%, à 1,21milliard USD. En cause: la baisse des prix des engrais _ surtout les engrais azotés et la potasse _ et des volumes de potasse, et le report d’achats du fait qu’aucun accord de livraison de référence n’a encore été conclu avec la Chine. Le bénéfice brut a en conséquence reculé de 433millions USD (dont une baisse de 340millions USD dans le pôle Potasse), à 234millions USD (-65%), tandis que le bénéfice net s’est inscrit en baisse de 80%, à 75millions USD, ou 0,09 USD par action. Sans compter 0,06USD par action de coûts exceptionnels _ dont la moitié pour la fermeture de la mine de potasse Picadilly (New Brunswick) et l’autre moitié pour les amortissements dans la division Engrais azotés _, le bénéfice net par action s’est élevé à 0,15USD, contre 0,16USD attendu. Les prévisions annuelles ont été revues à la baisse, d’une fourchette prévue de 0,9USD à 1,2USD par action à entre 0,6USD et 0,8USD par action, et à comparer à un consensus d’analystes de 0,92USD par action. Pour le 2etrimestre courant, on table sur un bénéfice net par action situé entre 0,15 et 0,25USD. Le dividende trimestriel avait précédemment déjà été abaissé de 0,38USD à 0,25USD. Le budget d’investissements pour 2016 a été réduit de 100millions USD. Ces dernières semaines, on perçoit à nouveau des signes de redressement léger des prix des engrais, soutenus par une demande accrue au début de la nouvelle saison de plantations. Par rapport à la moyenne pondérée des prix des céréales, qui est également très faible, les prix des engrais sont à leur plus bas niveau des dernières années. Le revenu disponible pour les agriculteurs, traditionnellement un paramètre important pour la demande d’engrais, augmente donc toujours. Cela dit, on attend surtout une hausse des prix des céréales pour que les spécialistes des engrais puissent repartir à la hausse également. L’action de Potash Corp a réagi négativement mais le cours est en train de s’affranchir de son plancher. À long terme, nous misons encore sur des cours nettement plus élevés et conservons notre position en portefeuille (rating 1B).

Intentions d’achat et de vente

Protection du portefeuille

Lyxor ETF Eurostoxx50 Short: position progressivement renforcée pour protéger les autres lignes (européennes), car le redressement des Bourses semble révolu (*)

Proshares Short qqq: ce tracker inverse sur le Nasdaq mise sur le repli attendu de la Bourse technologique compte tenu de la valorisation tendue; position sera probablement encore renforcée (*)

Consommation de la classe moyenne des pays émergents

Barco: trading update Q1 fait état d’un CA supérieur aux attentes; Jan De Witte (ex-directeur chez General Electric) succédera à Eric Van Zele au poste de CEO à partir du 1/10 (*)

Énergie

Uranium Participation: décote de quelque 7% par rapport à la valeur intrinsèque

Velcan: après l’interruption du développement du projet SukaRame, accuse à présent un retard important sur le projet Meureubo en Indonésie; a annoncé son intérêt pour des projets en énergie éolienne

Or & métaux

Franco-Nevada: chiffres annuels excellents donnent lieu à un cours record; résultats Q1 le 3/5

iShares Silver Trust: nouveau-venu en portefeuille; tracker sur l’argent, qui a reculé bien plus largement que l’or ces dernières années; est au début d’un marché haussier; position a été renforcée en direction des 5% (*)

Market Vectors Gold Miners ETF: mines d’or excellent depuis le début de l’année grâce au revirement du cours de l’or en conséquence des craintes de l’impact de la politique monétaire extrêmement souple des banques centrales sur l’économie

Silver Wheaton: cours se redresse dans le sillage du prix de l’argent face à l’or

SPDR Gold Shares: tracker aurifère; l’or à nouveau dans un marché haussier; position renforcée dans la fourchette prévue de 5 à 10% du portefeuille

Umicore: trading update Q1 inférieur aux attentes, repli de cours en conséquence; mise pleinement sur la voiture électrique; nous y reviendrons (*)

Agriculture

Potash Corp.: résultats Q1 décevants, lire plus haut (*)

Sipef: présente une belle croissance de la production au Q1; redressement des bénéfices semble amorcé (*)

Syngenta: trading conforme aux attentes, nous y reviendrons; ChemChina a commencé le 23/3 la collecte des titres (jusqu’au 20/5) à 465USD par action en liquide; action ex-dividende depuis le 28/4 (*)

Tessenderlo: abaissement de conseil après rebond de cours important consécutif à un rapport très positif d’ABN-AMRO; trading update Q1 nettement inférieur aux prévisions (*)

Vieillissement de la population

Ablynx: a perçu pour la 2e fois déjà cette année un paiement intermédiaire de 8millions EUR de son partenaire Boehringer Ingelheim, cette fois pour le début de l’étude clinique de phaseI avec l’anticorps anti-CX3CR1 contre les infections rénales chroniques (*)

Bone Therapeutics: chiffres annuels annoncés et résultats de phaseII très prometteurs pour Preob dans l’ostéoporose sévère

Fagron: trading update Q1 en ligne avec les attentes; nouvelle tentative pour AG extraordinaire le 4/5; cours moyen reste cependant supérieur à 5,5EUR, ce qui met en danger la transaction autour du placement privé (*)

MDxHealth: collaboration avec Andros Men’s Health Clinic pour la vente de SelectMDx aux Pays-Bas; lancement de SelectMDx sur le marché américain; ConfirmMDx intégré dans le NCCN 2016 (alliance de 26 centres anti-cancer). Directives pour la détection précoce du cancer de la prostate.

(*) : update

Point d'inflexion

Partner Content