Nous nous délestons de notre or

La communauté internationale des investisseurs se trouvant dans une zone de confort, et parce que nous devons faire des choix, nous allégeons notre position dans l’or (papier).

Standard Chartered entend devenir la meilleure banque internationale pour particuliers et entreprises, active en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. L’an dernier, la grande banque britannique a tiré plus de 88% de ses revenus opérationnels de ses activités dans ces régions et l’action est donc assurément un pari sur la croissance du secteur bancaire sur ces continents (émergents). A court terme, sa croissance sera moins prononcée (la direction table sur 7 à 9%), mais à long terme, son ambition demeure de réaliser une croissance à deux chiffres de ses revenus et de son bénéfice par action chaque année. Le timing de notre achat n’était pas tout à fait heureux mais à seulement 10 fois le bénéfice attendu pour cette année, le marché se concentre assurément trop sur le court terme. Nous réitérons le conseil d’achat (rating 1B).

Le cours du groupe suisse Syngenta a continué de reculer après notre article (rubrique Flash du n°47B) et notre relèvement de conseil à “digne d’achat”. Nous nous trouvons près du plancher des douze derniers mois, ce qui représente un niveau d’achat intéressant pour notre portefeuille. Cela dit, ne disposant plus des liquidités nécessaires, nous devons faire des choix. D’autre part, force est de constater que la communauté internationale des investisseurs se trouve dans une zone de confort : confiance dans les banques centrales, pas de risque immédiat d’inflation et apaisement des tensions géopolitiques. Nous n’envisageons pas, de prime abord, d’investir dans l’or (papier). La pression exercée sur le métal jaune -sous l’impulsion notamment des grandes maisons internationales que sont Goldman Sachs et JPMorgan- persistera encore quelque temps. C’est pourquoi nous préférons nous délester (temporairement) de notre position dans le tracker Lyxor Gold Bullion Securities (rating 3C) pour faire de la place pour Syngenta.

Partner Content