Fagron, Lafarge, Volkswagen et SQM

Nous sommes rassurés par le fait que le projet de fusion LafargeHolcim reste d’actualité.

Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, nous procédons à un premier arbitrage dans le thème du vieillissement de la population. Nous plaçons une limite d’achat sur Fagron, qui prendra la place de Sanofi, sur lequel nous avons réalisé une plus-value de 20%. Fagron (ex Arseus) a réalisé un parcours de croissance très intéressant ces dernières années, et occupe une position de marché assez unique. Nous développerons une nouvelle fois nos arguments dans la rubrique Flash du 26 mars).

Lafarge: projet de fusion sauvé

Le projet de fusion de Lafarge avec le groupe suisse Holcim a connu de nouveaux rebondissements récemment. Ce sont les Suisses qui ont fait hésiter LafargeHolcim en remettant en question les conditions initiales. Mais les actionnaires sont arrivés à un compromis. La fusion entre égaux (1 pour 1) est revue à 0,9 action Holcim par action Lafarge. Par ailleurs, un nouveau directeur sera recherché et les actuels CEO, Bruno Lafont (Lafarge) et Wolfgang Reitzle (Holcim), deviennent coprésidents du conseil d’administration. Lorsque le projet de fusion a été remis en question, nous avons prudemment vendu 1/3 (25 actions sur un total de 75). Nous sommes rassurés que le projet de fusion LafargeHolcim soit toujours d’actualité et conservons donc le solde de nos titres Lafarge.

Volkswagen: situation moins luxueuse

La hausse de l’action Volkswagen ces derniers mois est impressionnante : +33% depuis le début de l’année et même +60% depuis la mi-octobre de l’an dernier. La forte décote a dès lors disparu. A ceci s’est ajouté la semaine dernière un ” wake-up call ” de BMW à l’occasion de leurs chiffres annuels 2014. Compte tenu de la croissance moins soutenue des ventes en Chine, une pression sur les marges semble appelée à s’opérer, y compris dans le segment du luxe, ce qui pourrait affecter la croissance bénéficiaire. Qui plus est, l’action ne pourra sûrement pas échapper à une correction généralisée des Bourses. D’où la décision de mettre également en vente le solde de 15 actions.

SQM: exit

Le plus grand cauchemar est un événement totalement inattendu, qui remet en question une décision d’investissement récemment prise de manière calculée. Il s’agit du groupe Sociedad Quimica y Minera. A notre grande surprise, une enquête a été ouverte concernant l’entreprise au sujet du financement illégal du parti de droite UDI en 2009. Un conflit au sein du conseil d’administration concernant la manière de gérer cette crise a donné lieu à la démission du directeur Patricio Contesse (CEO depuis 1990 !). Les trois représentants de Potash Corp. (l’actionnaire de référence avec 32%) au sein du conseil d’administration ont également démissionné. La rumeur d’une vente de la participation dans SQM par Potash a fait plonger le cours, mais celle-ci a été rapidement démentie. Ce dossier ne remet aucunement en question les activités opérationnelles et le potentiel de l’entreprise à long terme, mais jette une ombre sur la société et sa direction, au point qu’il serait plus sage de se séparer, au moins temporairement, de la valeur. Nous abaissons donc le conseil et passons un ordre de vente.

Intentions d’achat et de vente

Consommation de la classe moyenne des pays émergents

Adidas: perspectives 2015 supérieures aux prévisions

Barco: année de transition 2014; dividende augmenté

Bolloré: participation dans Vivendi relevée de 5 à 8%; résultats annuels le 20/3 (*)

Cosan: croissance du chiffre d’affaires de 11% en 2014 et EBITDA de 4 milliards BRL; nous y reviendrons (*)

DSM: transaction lucrative avec CVC concernant Polymer Intermediates et Composite Resins (*)

ICBC: cours en hausse sur rumeurs d’achat maison de Bourse

Lafarge: projet de fusion LafargeHolcim toujours d’actualité (lire par ailleurs) (*)

SABMiller: la presse et les analystes continuent d’écrire tout et son contraire sur l’acquisition par AB InBev (*)

Solvay: Solvay et INEOS ont enfin finalisé l’accord sur le pvc (*)

Volkswagen pref.: BMW tempère son potentiel de croissance du bénéfice; concurrence plus vive sur le marché du luxe; limite de vente

Energie

Fred Olsen Energy: Anadarko Petroleum met fin prématurément au contrat sur Belford Dolphin

Petrobras: Moody’s a dégradé les obligations de Petrobras au statut de ” pacotille “

PNE Wind: nouveau-venu en portefeuille; nouveau contrat au Royaume-Uni

Uranium Participation: prix de l’uranium se redresse lentement mais sûrement

Or & métaux

ArcelorMittal: réaction de cours positive après résultats Q4 supérieurs aux prévisions. Prévisions de bénéfice 2015 décevants, en revanche

First Quantum Minerals: Etat zambien envisage finalement de modérer le nouvel impôt sur les mines (*)

Market Vectors Gold Miners ETF: tracker sur mines d’or; soutien du message nuancé de la Fed (*)

Silver Wheaton: augmentation de capital inattendue après transaction avec Vale; complétons position

Umicore: chiffres annuels en ligne avec les attentes; belle hausse de cours; prise de bénéfices partielle

Vale: cours à un plancher en raison du prix du minerai de fer toujours faible

Agriculture

Asian Citrus: perte, comme prévu

Sociedad Quimica y Minera: limite de vente car société impliquée dans enquête sur financement illégal de parti (lire par ailleurs) (*)

Syngenta: forte hausse de cours, vente partielle

Tessenderlo: chiffres annuels trahissent un redressement

Wilmar International: chiffres annuels supérieurs aux prévisions

Vieillissement de la population

GlaxoSmithKline: relèvement de conseil par UBS

Tubize (fin): perspectives prudentes pour 2015 pour UCB

Partner Content