Augmentation du capital de Tessenderlo

Conseil d’achat réitéré

Plusieurs séances boursières consécutives nous ont permis de relever la position dans Adidas et de constituer une première position sur ArcelorMittal. Au niveau de la trésorerie, nous avons pu ajouter les dividendes trimestriels de Royal Dutch Shell et Coca-Cola.

Si l’AG extraordinaire de fin octobre donne son feu vert, une augmentation de capital de 150 à 200 millions EUR aura lieu chez Tessenderlo Group (capitalisation actuelle : environ 700 millions EUR). Les actionnaires existants bénéficieront d’un droit préférentiel et l’actionnaire de référence Picanol (Luc Tack) a déjà annoncé sa collaboration complète. L’objectif est de procéder à l’opération cette année encore. Si le prix de souscription atteint par exemple 20 EUR, 7,5 à 10 millions d’actions viendront s’y ajouter (aujourd’hui 31,8 millions EUR), soit une nouvelle action par 3 ou 4 titres détenus.

C’est Luc Tack qui avait évoqué fin août la possibilité d’une augmentation de capital en déclarant qu’une voiture ne pouvait pas toujours rouler en réserve. L’importante transformation dont Tessenderlo Group a fait l’objet ces dernières années a lourdement affecté les fonds propres du groupe. Le groupe a malgré tout versé un dividende de 1 EUR par action chaque année pendant de nombreuses années.

Le renforcement de la structure bilantaire et la mise à disposition d’argent pour de futures acquisitions sont les principales motivations de cette augmentation de capital. Tessenderlo Group est une valeur de base pour le portefeuille les prochaines années. Nous suivrons l’augmentation de capital sans hésitation. Le conseil d’achat est réitéré (rating 1B).

Partner Content