Top 10 pour 2015

Notre sélection place l’accent sur les valeurs retardataires, dont nous espérons le come-back l’an prochain.

Top 5 Belgique

1. Tessenderlo Group: en retrait depuis plusieurs années. Vient de boucler une augmentation de capital destinée à financer des investissements futurs. Les derniers résultats ont démontré qu’avec le soutien de Picanol, le groupe peut renouer avec la rentabilité et connaître un brillant avenir.

2. Resilux: pas en retrait, mais une transaction récente dans le secteur démontre que la capitalisation boursière actuelle couvre déjà l’activité de ce producteur de préformes PET et bouteilles. Epinglons la technologie révolutionnaire d’emballage AirOPack, dont le lancement du premier produit Procter&Gamble peut donner un nouvel élan au cours.

3. Umicore: la faiblesse des cours des métaux précieux a plombé l’exercice 2014. L’activité de recyclage a toujours une portée mondiale et nous croyons au potentiel de croissance d’Umicore, dont la valorisation moyenne est revenue à son plus faible niveau depuis 2019. Ce qui offre des opportunités pour 2015.

4. Barco: réduit la voilure depuis quelques années, car recherche la croissance. La vente de la division ” Defense & Aerospace ” a contribué à hauteur de 200 millions EUR à la trésorerie nette – argent qui servira à financer la croissance et gâter les actionnaires avec un dividende plus élevé et un rachat d’actions propres.

5. Solvay: depuis 2 ans, la valeur est en retrait au sein du BEL20. Pourtant, la dynamique du groupe devrait l’amener à réduire sa sensibilité à la conjoncture. Titre 15% moins cher que la moyenne du secteur et le pétrole bon marché est une excellente chose. Candidat à une reprise en 2015.

Top 5 étranger

1. Volkswagen: plus grand constructeur automobile d’Europe et probablement, bientôt, du monde. Leader du marché chinois, devenu le premier au monde. Potentiel de redressement du marché auto en Europe.

2. ArcelorMittal: les résultats du plus grand aciériste mondial s’améliorent depuis quelques trimestres. Une amélioration de la conjoncture en Europe et dans les pays émergents et une stabilisation ou un redressement du prix du minerai de fer soutiendraient l’hypothèse d’un retour d’ArcelorMittal en 2015.

3. GSK: retardataire dans le secteur pharma européen. Stabilité accrue et plus grande prévisibilité des revenus grâce à une transaction dans le Consumer healthcare avec Novartis. De plus, pipeline intéressant et dividende généreux.

4. Silver Wheaton: cours de l’argent en baisse de 70% depuis sommet de 2011; très bon marché par rapport à l’or; la société est une bonne manière de miser sur un redressement.

5. ICBC: Industrial&Commercial Bank of China est la plus grande banque de Chine et une valeur bon marché malgré une croissance constante du bénéfice et du dividende (5 fois le bénéfice attendu; 1 fois la valeur comptable et 7,5% de rendement de dividende brut).

Partner Content