Stratégies haussières sur ArcelorMittal

Plusieurs secteurs profiteront pleinement de la politique qui sera mise en oeuvre par le nouveau président Trump. D’importants travaux d’infrastructure étant prévus, la demande d’acier est appelée à augmenter. Au cours des dix prochaines années, le secteur anticipe une croissance de 20%. Or ArcelorMittal est une entreprise leader dans le secteur de l’acier.

Actuellement, l’action ArcelorMittal est à son cours le plus élevé de cette année. Mais tout est relatif. Début 2012, il affichait le double d’aujourd’hui. Autrefois, l’action coûtait (en juin 2008) plus de 50EUR. Le rapport cours/bénéfice est un peu plus élevé que 13 aujourd’hui. Avec un cours d’environ 7,2EUR, nous sommes bien en dessous de la valeur comptable. Voici deux stratégies à la hausse tenant compte d’une correction intermédiaire.

Position simple

Achat du call ArcelorMittal décembre 2017 au prix d’exercice de 6,98EUR @1,20EUR

Moyennant 1,20 EUR, vous recevez le droit d’acheter l’action ArcelorMittal à 6,98EUR jusqu’au 15décembre 2017. Vous êtes en bénéfice à partir du moment où le cours de l’action se hisse au-delà de 8,18EUR. Si le cours doublait à 14EUR d’ici la fin de l’an prochain, un investisseur en actions réaliserait 100% de plus-value. L’investisseur en options, cependant, ferait encore mieux: l’option vaudrait alors au moins 7,02EUR (14 – 6,98EUR). Après déduction de la mise, il réaliserait une plus-value de 5,82EUR _ près de 6fois la mise. Ces options sont fréquemment échangées sur Euronext Amsterdam, mais il reste recommandé de travailler avec des ordres à cours limité.

Le put traditionnel

Achat de 100 actions ArcelorMittal au prix unitaire de 7,20EUR

Émission d’un put (par 100 actions) décembre 2017 au prix d’exercice de 6,98EUR @1,08EUR

Le put traditionnel est une stratégie d’options qui consiste dans l’achat d’une option putat the money (prix d’exercice proche du cours de la valeur sous-jacente) parallèlement à l’achat d’un nombre équivalent d’actions de la valeur sous-jacente (p.ex. 1 pour 100). Malgré son nom (put), cette combinaison forme une stratégie à la hausse. Nous y recourons lorsque nous sommes optimistes à l’égard d’une action mais restons prudents quant à l’avenir proche. Si le cours de l’action ArcelorMittal devait d’abord faiblir, l’option put nous donne le droit, jusqu’au 15décembre 2017, de vendre au prix de 6,98EUR. Ainsi limitons-nous la perte. Le potentiel haussier demeure très grand.

Partner Content