Stratégies à la hausse sur AB InBev

La baisse des ventes de bières sur les marchés principaux tels les États-Unis, le Brésil et le Mexique, combinée à la victoire de Donald Trump, a érodé le cours d’AB InBev de 15 % en trois semaines.

La baisse des ventes de bières sur les marchés principaux tels les États-Unis, le Brésil et le Mexique, combinée à la victoire de Donald Trump, a érodé le cours d’AB InBev de 15% en trois semaines. La perte de parts de marché au profit de ses rivaux faibles est notable. Le résultat des élections américaines a également pesé sur le chiffre d’affaires du groupe au Mexique, qui représente 9% du bénéfice opérationnel.

Plusieurs “insiders” ont cependant confiance dans le brasseur. Le véhicule d’investissement Patrinvest, aux mains des familles d’AB InBev Van Damme et Van der Straten-Ponthoz, a acheté la semaine dernière pour 105millions EUR d’actions (un million de titres au prix unitaire de 104,78EUR). Si ces “connaisseurs” sont largement positifs à l’égard de l’action, qui sommes-nous pour douter d’une hausse du cours? Voici deux stratégies à la hausse.

Stratégie simple

Émission put AB InBev janvier 2017 au prix d’exercice de 96EUR @4,50EUR

Cette position vous contraint à acheter des actions AB InBev à 96EUR. Vous recevez, pour la prise de cette position, une prime généreuse de 4,5EUR. Si vous êtes sollicité, vous devrez acheter l’action à 91,5EUR (96 – 4,5), 5% sous le cours actuel. Mais si le cours de l’action est supérieur à 96EUR au 20janvier 2017, vous ne devez rien faire d’autre qu’encaisser la prime définitivement acquise de 4,50EUR.

Bull call spread

Achat call AB InBev mars 2017 au prix d’exercice de 95EUR @5,50EUR

Émission call AB InBev mars 2017 au prix d’exercice de 105EUR @1,90EUR

Vous pouvez utiliser ce bull call spread si vous pensez que le cours de la valeur sous-jacente augmentera modérément dans un futur proche. Par l’émission du callout of the money (prix d’exercice loin au-delà du cours actuel), vous réduisez le prix de la position à la hausse. Cependant, vous renoncez à la possibilité d’une plus-value importante si le prix de la valeur sous-jacente prend de la hauteur. Vous empochez le plus coquet bénéfice, en l’occurrence 6,4EUR, dans l’hypothèse où le cours d’AB InBev se hisse jusque 105EUR. Votre perte maximale correspond à la mise de 3,6EUR (5,5 – 1,9). Vous ne l’accuserez que si le cours ne passe pas au-delà des 95EUR d’ici au 17mars 2017.

Partner Content