Notre Top 10 pour 2018

Notre Top 10 pour 2018

Danny Reweghs - L'heure est venue de vous livrer nos dix valeurs favorites pour l'an prochain.

2017, l'année du bitcoin, des FAANG et de l'euro

Trois phénomènes aussi nets que surprenants ont marqué l'année qui s'achève. L'on aurait tort de ne pas les considérer comme autant d'avertissements de danger pour l'an prochain, qui sera probablement plus tumultueux que 2017. Analyse.

Les marchés émergents s'épanouissent

Les marchés émergents s'épanouissent

Danny Reweghs - Le négativisme à l'égard des marchés émergents a fait place à un sentiment d'optimisme. L'indice MSCI Emerging Markets a gagné, en moins de deux ans, plus de 70% par rapport à son niveau plancher. Cet élément, parmi d'autres, nous incite à la prudence.

Des robots pour diversifier votre portefeuille

Des robots pour diversifier votre portefeuille

Rédaction Initié de la Bourse - Les robots ne laissent personne indifférent. Les uns les trouvent aussi fascinants que passionnants, les autres voient en eux une menace pour leur emploi. Mais en Bourse, la robotique est en tout état de cause une thématique en vogue. Voici quelques valeurs axées sur la robotique pour "moderniser" votre portefeuille.

L'or à la croisée des chemins

L'or à la croisée des chemins

Danny Reweghs - La fin de l'année approche. Cette période de l'an ne porte plus chance aux investisseurs en or depuis un certain temps déjà. D'autres classes d'actifs sont plus en vogue, actuellement. Nous n'en sommes toujours qu'aux balbutiements du cycle haussier de l'or.

Le Top 3 allemand des deux dernières décennies

Le Top 3 allemand des deux dernières décennies

Rédaction Initié de la Bourse - Nous avons établi des classements à 5, 10 et 20 ans pour déterminer quelles actions de la Bourse allemande ont produit les rendements les plus élevés au cours des vingt années écoulées, puis identifié les membres du DAX qui ont rétribué le plus leurs actionnaires (hausses des cours + distributions de dividendes). En voici le Top 3.

L'inéluctable correction est modérée

L'inéluctable correction est modérée

Danny Reweghs - Elle s'est fait attendre plus longtemps que prévu, mais la correction que nous annoncions depuis quelque temps semble finalement s'être amorcée. Sept séances consécutives de baisse de la Bourse de Bruxelles, voilà un scénario qui ne s'était pas produit depuis longtemps (trois ans, pour l'indice Bel 20).

Les valeurs pharma les plus investies dans l'oncologie

Les valeurs pharma les plus investies dans l'oncologie

Rédaction Initié de la Bourse - Le marché total de l'oncologie est estimé à 94 milliards de dollars et restera au cours des années à venir celui qui enregistrera la plus forte croissance dans l'industrie pharmaceutique. Pour miser sur ce domaine thérapeutique, les investisseurs disposent d'un vaste choix.

Le conte de fées japonais

Le conte de fées japonais

Danny Reweghs - Depuis le retour au pouvoir de Shinzo Abe, fin 2012, le Nikkei a progressé de 151%. Nous pensons que tout repli intermédiaire recèle une opportunité d'investir, à des fins de diversification, un pourcentage limité du portefeuille d'actions dans la Bourse japonaise.

Miser sur les infrastructures

Miser sur les infrastructures

Deux événements récemment survenus chez nous illustrent l'urgence de la situation en matière d'infrastructures. Mais c'est l'ensemble du monde occidental qui doit prendre ce problème à bras-le-corps. On peut tabler sur une intensification des investissements dans le secteur des deux côtés de l'Atlantique ces prochaines années.

Le rêve américain : 10 années de marché haussier

Danny Reweghs - Le 9 mars 2009, rien ne suggérait que nous allions connaître la plus longue ascension de Wall Street depuis 1900. Huit ans et demi plus tard, la tendance haussière est toujours intacte. Il est probable que cette hausse dure neuf ans.

Les meilleures actions à dividende néerlandaises

Les meilleures actions à dividende néerlandaises

Le gouvernement néerlandais Rutte III veut supprimer l'impôt sur les dividendes à partir de 2019. C'est une excellente nouvelle pour les investisseurs belges qui détiennent des actions néerlandaises. Attention : un rendement de dividende élevé, c'est bien. S'il est par ailleurs stable, c'est nettement mieux.

Mario Draghi reste une colombe

Mario Draghi reste une colombe

Danny Reweghs - Malgré la relance économique en zone euro, la Banque centrale européenne maintient sa politique monétaire accommodante. Elle n'entend pas relever les taux d'intérêt avant 2019.

Cher, l'investissement électrique !

Cher, l'investissement électrique !

On sera prudent à l'égard des actions du secteur électrique les plus populaires du moment, dont les cours ont récemment atteint des hauteurs spectaculaires. Nous éviterions l'action Tesla, et profiterions de toute correction pour acquérir BYD Company (batteries) ou Aumann (éléments de moteurs), par exemple.

À quand la correction boursière ?

À quand la correction boursière ?

Danny Reweghs - La question qui taraude nos lecteurs, pour l'heure, concerne le moment précis auquel interviendra la correction des marchés que nous annonçons depuis de nombreuses semaines.

L'agriculture face à l'urbanisation galopante

L'agriculture face à l'urbanisation galopante

Chaque année, notre globe compte 65 millions de citadins supplémentaires. D'ici 2050, au moins deux terriens sur trois seront citadins. Cette urbanisation éclair pose d'énormes défis. Le secteur agricole, notamment, a du pain sur la planche. Son potentiel de redressement est suffisant aujourd'hui pour y investir.

Bourses: 'Pas le moindre vertige'

Bourses: 'Pas le moindre vertige'

Danny Reweghs - L'excès d'insouciance des investisseurs est perturbant. L'indice VIX, le baromètre 'de la peur', est à un creux historique. Or la prudence s'impose, car la hausse des marchés ne sera forcément pas infinie.

Ce rare or bleu

Ce rare or bleu

Vu l'ampleur des besoins en eau et les menaces de pénurie, on peut attendre des actions du secteur des performances supérieures à la moyenne au cours des années à venir.

Une nouvelle étape pour "nos" biotech

Danny Reweghs - Si Ablynx reçoit l'an prochain le feu vert pour la mise sur le marché européen de Caplacizumab, c'est le secteur biotechnologique belge dans son ensemble qui sera à la fête, car les valorisations actuelles des actions y sont plutôt faibles. Pareille nouvelle redonnerait espoir aux investisseurs.

Onze minières aurifères classées selon leur risque

Onze minières aurifères classées selon leur risque

Le profil de risque des actions de minières aurifères est indépendant de la production ou de la taille de ces sociétés. Un nombre croissant de paramètres entrent en ligne de compte dans l'établissement de ce profil. Nous nous sommes prêtés à l'exercice. Voici 11 actions du secteur, des moins risquées aux plus risquées.