Concours: testez l'investisseur qui est en vous

Concours: testez l'investisseur qui est en vous

Cette semaine (du lundi 12 au vendredi 15 février), inscrivez-vous à notre concours et testez vos compétences d'investisseur. Vendredi soir, les scores des portefeuilles virtuels seront remis à zéro. Le concours démarre le lundi 19 février.

Un premier avertissement sur les marchés boursiers

Un premier avertissement sur les marchés boursiers

Danny Reweghs - Le repli bref et brutal des places boursières la semaine dernière peut être considéré comme une invitation à redoubler de prudence. Il n'existe toutefois aucune raison de paniquer.

La Bourse découvre le cannabis

La Bourse découvre le cannabis

Rédaction Initié de la Bourse - Le marché du cannabis légalisé, estimé à 12 milliards de dollars en 2017, pourrait atteindre les 140 milliards en 2027! Quelques suggestions d'investissements dans ce secteur dominé par des entreprises canadiennes - le Canada a légalisé l'usage thérapeutique du cannabis en 2001 déjà.

La biotech belge redécouverte

La biotech belge redécouverte

Danny Reweghs - Nous avions annoncé que l'année 2018 serait déterminante pour le secteur biotech belge, et elle commence effectivement sur les chapeaux de roue - même si bien sûr, une mauvaise nouvelle n'est jamais à exclure.

Les valeurs pétrolières recèlent encore du potentiel

Les valeurs pétrolières recèlent encore du potentiel

Force est de constater que les cours des actions de compagnies pétrolières n'ont pas suivi l'ascension du cours du pétrole, en particulier depuis l'été dernier. C'est le cas de ceux des majors classiques, mais plus encore des entreprises prestataires de services pétroliers; nous avons cinq autres arguments en faveur d'un investissement dans les actions du secteur.

Résultats des entreprises prometteurs

Résultats des entreprises prometteurs

Danny Reweghs - Nul besoin d'être devin pour prévoir que les bénéfices, tant américains qu'européens, confirmeront l'excellente santé de l'économie mondiale. Pour 2017, la croissance des sociétés belges cotées pourrait être proche de 15%, même si les divergences seront importantes.

L'attrayante valorisation des banques européennes

L'attrayante valorisation des banques européennes

L'Europe ne s'est pas attaquée avec suffisamment de fermeté à l'assainissement des bilans des banques. Elle abrite encore trop d'établissements dont les réserves sont nettement insuffisantes. Le secteur italien, surtout, est gravement sous-capitalisé.

Surveillez les taux !

Surveillez les taux !

Danny Reweghs - Il faut voir dans la hausse du taux allemand à dix ans l'expression, par les marchés obligataires, de leur conviction que ce n'est plus qu'une question de mois avant que l'afflux de liquidités organisé par les banques centrales se tarisse.

Miser sur l'essor de l'intelligence artificielle

Estimé à plus de 10 milliards de dollars à l'horizon 2024, le marché de l'intelligence artificielle va révolutionner le monde à divers égards. Les entreprises disposant déjà d'immenses volumes de données seront demain les acteurs de premier plan du secteur.

Une gestion plus active du portefeuille

Une gestion plus active du portefeuille

Danny Reweghs - Dans le thème Vieillissement de la population, nous sommes confrontés à un problème "de luxe": celui causé par les extraordinaires hausses de cours d'Ablynx et d'Argen-x, dont le poids s'est dès lors sensiblement accru. Nous croyons toujours à leur potentiel mais pourrions décider de procéder à un réaménagement dans les semaines qui viennent.

Bourses : quatre tendances en 2018

Bourses : quatre tendances en 2018

Danny Reweghs - 2018 sera une année boursière volatile, mais aussi celle où les métaux précieux se porteront mieux et où les secteurs de l'énergie, financier et biotech seront sur le devant de la scène. Tel est l'avis de Danny Reweghs, analyste boursier.

Lotus Bakeries demeure la meilleure action belge

Comme au début de l'an dernier, nous vous livrons la liste des actions belges les plus performantes de ces vingt dernières années. L'on remarquera que les entreprises dirigées par des actionnaires familiaux continuent à dominer le top5.

Notre sentiment sur l'évolution des Bourses en 2018

Notre sentiment sur l'évolution des Bourses en 2018

Danny Reweghs - Avant toute chose, la rédaction de l'Initié vous présente ses voeux de bonheur, de santé et de réussite dans tous vos projets, y compris, bien entendu, votre portefeuille de placements! Voici notre sentiment sur les marchés boursiers, ainsi que quelques conseils d'investissement pour cette année nouvelle.

Notre Top 10 pour 2018

Notre Top 10 pour 2018

Danny Reweghs - L'heure est venue de vous livrer nos dix valeurs favorites pour l'an prochain.

2017, l'année du bitcoin, des FAANG et de l'euro

Trois phénomènes aussi nets que surprenants ont marqué l'année qui s'achève. L'on aurait tort de ne pas les considérer comme autant d'avertissements de danger pour l'an prochain, qui sera probablement plus tumultueux que 2017. Analyse.

Les marchés émergents s'épanouissent

Les marchés émergents s'épanouissent

Danny Reweghs - Le négativisme à l'égard des marchés émergents a fait place à un sentiment d'optimisme. L'indice MSCI Emerging Markets a gagné, en moins de deux ans, plus de 70% par rapport à son niveau plancher. Cet élément, parmi d'autres, nous incite à la prudence.

Des robots pour diversifier votre portefeuille

Des robots pour diversifier votre portefeuille

Rédaction Initié de la Bourse - Les robots ne laissent personne indifférent. Les uns les trouvent aussi fascinants que passionnants, les autres voient en eux une menace pour leur emploi. Mais en Bourse, la robotique est en tout état de cause une thématique en vogue. Voici quelques valeurs axées sur la robotique pour "moderniser" votre portefeuille.

L'or à la croisée des chemins

L'or à la croisée des chemins

Danny Reweghs - La fin de l'année approche. Cette période de l'an ne porte plus chance aux investisseurs en or depuis un certain temps déjà. D'autres classes d'actifs sont plus en vogue, actuellement. Nous n'en sommes toujours qu'aux balbutiements du cycle haussier de l'or.

Le Top 3 allemand des deux dernières décennies

Le Top 3 allemand des deux dernières décennies

Rédaction Initié de la Bourse - Nous avons établi des classements à 5, 10 et 20 ans pour déterminer quelles actions de la Bourse allemande ont produit les rendements les plus élevés au cours des vingt années écoulées, puis identifié les membres du DAX qui ont rétribué le plus leurs actionnaires (hausses des cours + distributions de dividendes). En voici le Top 3.

L'inéluctable correction est modérée

L'inéluctable correction est modérée

Danny Reweghs - Elle s'est fait attendre plus longtemps que prévu, mais la correction que nous annoncions depuis quelque temps semble finalement s'être amorcée. Sept séances consécutives de baisse de la Bourse de Bruxelles, voilà un scénario qui ne s'était pas produit depuis longtemps (trois ans, pour l'indice Bel 20).