Le bitcoin, la nouvelle tulipe?

Le bitcoin, la nouvelle tulipe?

Danny Reweghs - La semaine dernière, nous nous sommes attardés sur l'ascension des grandes valeurs techno américaines, signe de la surchauffe de la Bourse. Mais en voici un autre : la progression hallucinante du bitcoin.

Nos 10 valeurs favorites pour le deuxième semestre

Nos 10 valeurs favorites pour le deuxième semestre

Rédaction Initié de la Bourse - Mi-décembre, nous vous avions présenté notre top 10 pour 2017. À la moitié de l'année, nous ne sommes pas totalement satisfaits de notre sélection. C'est pourquoi nous procédons à quelques ajustements. En l'occurrence, trois remplacements au sein de notre sélection.

Les valeurs de croissance à plein régime

Les valeurs de croissance à plein régime

Danny Reweghs - Depuis le début de l'année, l'écart de performance est extrême entre l'indice (Growth) qui regroupe les valeurs de croissance du S&P 500 et l'indice (Value) qui rassemble les actions de valeur : +13% pour le premier, contre seulement +2,5% pour le second. Ne misez pas sur le mauvais cheval !

Vers une nouvelle bulle techno ?

Vers une nouvelle bulle techno ?

La capitalisation boursière des cinq valeurs technologiques FAANG donne le vertige. Leur valeur boursière combinée a augmenté entre janvier et mai de plus de 560 milliards de dollars.

Galapagos et les autres

Galapagos et les autres

"Hormis pour Galapagos, on peut difficilement affirmer que le marché a intégré des prévisions ambitieuses dans les cours des actions du secteur belge des biotechnologies", constate Danny Reweghs, analyste financier. "Or les laissées-pour-compte pourraient en surprendre plus d'un", prévient-il.

Nike, Adidas et Puma se livrent un combat de titans

Nike, Adidas et Puma se livrent un combat de titans

La concurrence intense que se livrent Nike et Adidas ferait presque oublier la présence d'autres acteurs dans ce secteur. Puma pourrait pourtant dépasser les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour la première fois de son histoire. Mais c'est Nike, restée très en retrait, que nous préférons.

Le Bosphore en feu

Le Bosphore en feu

La Bourse turque reste une opportunité d'investissement à long terme. D'autant que les banques turques sont saines et les dettes publiques faibles. Les actions turques affichent une valorisation moyenne inférieure de 35% à celle des grandes valeurs européennes !

Fini la samba !

Fini la samba !

La confiance déjà fragile des marchés brésiliens a pris un nouveau coup. Ceux-ci ne devraient pas connaître une évolution extraordinaire au cours des prochains mois et semaines. Ce n'est pas bon pour AB InBev, par exemple.

Concours Investisseur : les gagnants

Concours Investisseur : les gagnants

L'édition 2017 du Concours Investisseur est terminée ! Elle fut particulièrement captivante, d'autant que le gagnant ne s'est détaché du peloton de tête que les tout derniers jours.

Vendre en mai

Vendre en mai

Le mois de mai arrive bientôt à son terme. Le moment est donc bien choisi pour s'attarder une nouvelle fois sur un adage boursier très connu : "Sell in May and Go Away". Pour notre part, il ne fait aucun doute qu'une correction interviendra cette année. C'est pourquoi nous renforcerons graduellement le portefeuille modèle au cours des prochaines semaines.

Coup de frein de la Chine

Coup de frein de la Chine

Les autorités monétaires chinoises auraient-elles estimé trop risqué d'attendre six mois de plus pour agir ? À l'automne se tiendra le 19e Congrès national du Parti communiste. Cela ne leur ressemble pas, d'intervenir une année où a lieu ce grand événement. Un durcissement de la politique chinoise qui par ailleurs a des conséquences à l'international.

Une nouvelle tentative de percée du Stoxx Europe 600

Une nouvelle tentative de percée du Stoxx Europe 600

À présent que la pression politique est moins forte en Europe, l'indice Stoxx Europe 600 va essayer, une fois encore, de dépasser le seuil des 400 points. Le Bel20 s'est lui déjà posté au-dessus des 4000 points. "Un mouvement de rattrapage des marchés européens par rapport à Wall Street est probable vers l'été", observe Danny Reweghs, analyste financier. Et l'on peut miser sur cette projection de plusieurs manières.

Plus de mousse dans les pintes

Plus de mousse dans les pintes

Pour les principaux brasseurs européens, le cru 2017 devrait être meilleur que celui de l'an dernier. Les résultats publiés par AB InBev et Carlsberg au terme du premier trimestre sont en tout cas prometteurs.

Concours Investisseur : dernier virage

Concours Investisseur : dernier virage

C'est ce vendredi 12 mai que se clôturera l'édition 2017 du Concours Investisseur. Les noms des deux vainqueurs (un classement général et un classement étudiants) seront communiqués la semaine prochaine. Bon sprint final aux participants !

ArcelorMittal, BAM Groep et Boskalis : candidats au redressement sur Euronext

ArcelorMittal, BAM Groep et Boskalis : candidats au redressement sur Euronext

Plusieurs éléments confèrent aux actions européennes de sérieuses possibilités de redressement. Zoom sur ces trois valeurs cotées sur Euronext qui pourraient profiter du mouvement de rattrapage et de la reprise économique en Europe. Leur potentiel n'est pas encore totalement intégré dans le cours actuel.

Macron enthousiasme les marchés

Macron enthousiasme les marchés

Si le centriste libéral Emmanuel Macron devient président, les marchés boursiers européens, apaisés, pourraient rattraper leur retard par rapport à la progression de Wall Street. La hausse étant mature, l'on surveillera néanmoins de très près, notamment, les introductions en Bourse et fusions/acquisitions, qui ont le vent en poupe.

Le potentiel méconnu de l'uranium

Le potentiel méconnu de l'uranium

Pour l'investisseur, il faut un certain courage pour considérer l'uranium comme un placement potentiel. L'évolution du cours ces dernières années ne l'y incite pas non plus. Or nous estimons que cette matière première (carburant des centrales nucléaires) est porteuse d'opportunités d'investissement. L'Agence d'information sur l'énergie prévoit que la quantité totale d'énergie nucléaire produite aura doublé d'ici 2040.

Concours Investisseur : rien n'est encore joué

Concours Investisseur : rien n'est encore joué

Le Concours Investisseur 2017, l'initiative annuelle de Trends-Tendances et Keytrade Banque, va droit vers son dénouement, le vendredi 12 mai. Nous espérons assister à un sprint final palpitant.

Trump aiguise les tensions

Trump aiguise les tensions

Pour la première fois depuis l'entrée en fonction de Donald Trump, l'indice VIX ou "indice de la peur" évolue à la hausse. Cela signifie que les investisseurs en actions américaines deviennent nerveux. Mais à son niveau actuel, le VIX n'indique aucune panique sur Wall Street.

Soldes dans les services d'utilité publique

Soldes dans les services d'utilité publique

Les services d'utilité publique étaient encore considérés il y a dix ans comme un secteur défensif offrant des dividendes (assez) prévisibles. Pour l'heure, le secteur est clairement à la traîne sur les places boursières occidentales. Avis aux investisseurs (à contre-courant) : les "cancres" d'aujourd'hui pourraient mieux performer que les indices au cours des prochaines années.