Concours Investisseur 2017 : sprint intermédiaire

Le Concours Investisseur 2017, l'initiative annuelle de Trends-Tendances et Keytrade Bank, a démarré il y a un mois environ. Aujourd'hui, on dénombre plus de 20.000 joueurs. Vous pouvez encore vous y inscrire sur www.concoursinvestisseur.be.

La consolidation du secteur automobile peut passer à la vitesse supérieure

Le groupe français Peugeot-Citroen (PSA) rachète donc le constructeur allemand Opel et son pendant britannique Vauxhall. Le secteur automobile se consolide. Mais le mouvement peut clairement passer à la vitesse supérieure, car des défis majeurs se posent à l'industrie automobile.

Le Concours Investisseur a commencé !

L'un des trois "jeunes" investisseurs que nous suivons, Benoît, a déjà investi trois quarts de son portefeuille en actions. Il a en outre osé acquérir un turbo sur le prix de l'or.

La biotech belge revit

L'an dernier, nous nous sommes engagés à procéder à un investissement diversifié et à long terme dans le secteur biotechnologique belge. Nous tablons sur le fait qu'au moins deux des cinq entreprises dont nous détenons les actions en portefeuille modèle rencontreront le succès à l'horizon 2020-2025.

Participez au concours et gagnez 10.000 euros

Du lundi 20 février au vendredi 12 mai 2017 aura lieu la nouvelle édition du Concours Investisseur, l'événement annuel organisé par Trends-Tendances et Keytrade Bank. Pendant douze semaines, toute personne domiciliée en Belgique et âgée d'au moins 18ans pourra tester ses qualités d'investisseur, sans risque de perdre un centime. La semaine de test vient de débuter. Entraînez-vous !

Le Pays de la Bourse levante

Rédaction Initié de la Bourse - La Bourse japonaise fut trop peu performante pendant trop longtemps pour encore susciter l'intérêt de l'investisseur occidental moyen. Pourtant, elle présente un potentiel confortable pour cette année et les suivantes.

Cinq actions de valeur des pays BRICS

Ces derniers mois, nous avons déjà attiré votre attention sur cinq actions "value" européennes et sur cinq actions de valeur américaines. On en trouve en outre d'excellente qualité dans les pays BRICS. Nous y avons identifié cinq actions qui répondent à tous les critères des actions de valeur et sont aisément accessibles.

Une nouvelle occasion en or

Comme en 2016, l'or a bien commencé l'année. Pourtant, le métal jaune se négocie toujours près de 40% sous son sommet de septembre 2011. Il est actuellement très bon marché par rapport aux actions. Nous nous attendons à ce qu'il opère un (net) mouvement de rattrapage cette année et au cours des années à venir.

Lotus Bakeries et Picanol sont les meilleures actions belges

Lotus Bakeries et Picanol sont les meilleures actions belges

Nous avons dressé une liste des meilleures actions belges sur vingt ans, après avoir établi des classements sur 5, 10, 15 et 20 ans et identifié les entreprises belges qui ont systématiquement gâté leurs actionnaires. Un conseil : privilégiez les entreprises familiales !

Les timbres en guise d'investissement alternatif

En période d'inflation ou de récession, les timbres surpassent à peu près n'importe quel autre investissement. Actuellement, l'inflation est très faible. Mais une collection de vieux timbres sélectionnés avec soin est garante d'une stabilité à même de résister à toutes les crises économiques. La philatélie est le cinquième et dernier volet de notre série "investissements alternatifs".

Les pièces de monnaie en guise d'investissement alternatif

L'environnement actuel de taux d'intérêt extrêmement faibles incite de plus en plus de particuliers à se tourner vers les investissements dits alternatifs. Un marché tout aussi atypique que ceux de l'art, des meubles d'antiquité ou des diamants, sur lesquels nous nous sommes déjà penchés, est celui de la numismatique. C'est le quatrième des cinq volets de notre série.

Les diamants en guise d'investissement alternatif

Les diamants en guise d'investissement alternatif

Nous avons constaté que l'art et l'antiquité pouvaient être de bons investissements alternatifs, à condition de s'y connaître et de faire preuve d'une grande prudence. C'est également le cas des diamants, le troisième des cinq investissements alternatifs sur lesquels nous nous penchons cette semaine.

Les antiquités en guise d'investissement alternatif

Un investissement dans les antiquités présente beaucoup de points communs avec un investissement dans l'art. Cela peut être amusant, cela peut rapporter énormément, mais les risques sont à l'avenant. La valeur d'une antiquité dépend de très nombreux facteurs subjectifs. Et son évolution est généralement très difficile à prévoir.

L'art en guise d'investissement alternatif

L'art en guise d'investissement alternatif

Du fait des taux extrêmement faibles, de plus en plus de particuliers partent en quête d'un investissement susceptible de leur rapporter davantage. Ils finissent alors par se tourner vers les investissements dits alternatifs.

L'heure des semailles

La croissance démographique explosive à laquelle nous assistons pose d'importants défis au secteur agricole. De nombreuses entreprises sont bien placées pour tenter de les relever. Les possibilités d'investir dans le secteur sont nombreuses également.

Cinq actions "value" américaines de qualité

Les actions de valeur sont à nouveau très prisées. Voici cinq actions vedettes américaines qui répondent à tous les critères d'une action value. Leurs entreprises créent une valeur supérieure à la moyenne et réalisent un rendement sur investissement élevé.

Des actions en pleine santé

On attend de Donald Trump d'importantes mesures de relance fiscales, notamment dans le secteur pharma. Malgré la surperformance moyenne de 1,8% des actions du secteur santé par rapport au S&P500 durant les premiers jours qui ont suivi les élections, nous anticipons un potentiel de gain supplémentaire pour les mois et années à venir.

Cinq actions "value" européennes de qualité

Ces derniers mois, nous avons indiqué à plusieurs reprises vouloir privilégier la valeur à la croissance. Ces cinq dernières années, les actions value ont en effet sous-performé en moyenne de 15% les valeurs de croissance sur la Bourse américaine. Ces tendances suivent bien sûr des cycles. Cette année, nous constatons un revirement, et prévoyons qu'il se confirmera au cours des prochaines années.

Victoire de Trump : réaction excessive des marchés

Les marchés basculent. Mais il faut savoir qu'ils tendent à surréagir aux résultats d'élections et de référendums. L'indice S&P500 s'était tassé de 3,6% au lendemain de l'annonce du vote en faveur du Brexit, le 24 juin, alors qu'il affichait une hausse de 2,5% juste avant que le résultat ne soit connu.