Stratégie de couverture pour UCB

© DR

Voici un long call synthétique qui vous permettra de vous assurer contre une mauvaise nouvelle à la mi-juillet. On sait désormais maigres les chances que la FDA approuve cette année encore la commercialisation du candidat médicament Evenity d’UCB.

Ces derniers mois, l’action UCB a évolué positivement. La semaine dernière cependant, cette hausse a pris fin brusquement. UCB a en portefeuille un médicament potentiel prometteur (Evenity) contre l’ostéoporose. Mais chez 1 patient sur 40 qui se sont vu administrer la molécule, des problèmes cardiaques sont apparus. Il est dès lors très improbable qu’UCB et son partenaire Amgen obtiennent à court terme une approbation pour la commercialisation du médicament. On se rappelle que la procédure avait également dû être interrompue en son temps, pour son candidat médicament contre le lupus.

Un bilan solide

Pour autant, UCB a toujours un bilan solide. Son médicament contre l’épilepsie Briviact est toujours prometteur. Evenity se révèle très efficace dans la prévention des fractures osseuses. En résumé, qui détient les actions ne doit pas nécessairement s’en délester.

En décembre dernier, nous avons proposé une combinaison avec les actions UCB et l’achat simultané d’une option put sur celles-ci. Cette position est appelée “long call synthétique” car elle recèle le même potentiel de gain qu’un call acheté. Nous pouvons répéter la stratégie. Si vous détenez des actions, vous n’achèterez évidemment que la deuxième composante de la position (de put). Assurez-vous que cette option put ait une échéance postérieure au 19 juillet, le jour où la FDA se prononcera par rapport à Evenity.

Long call synthétique

Achat de 100 actions UCB à 63 EUR

Achat d’un put UCB août 2017 au prix d’exercice de 64 EUR à 3,50 EUR

Nous nous assurons contre une éventuelle mauvaise nouvelle à la mi-juillet. La prime d’assurance s’élève à 3,50 euros. Si le cours de l’action UCB recule sensiblement, vous aurez le droit de vendre au prix de 64 euros jusqu’au 18 août 2017. Le potentiel haussier reste cependant illimité pour l’action, nombre de nouvelles décevantes étant déjà intégrées dans le cours. Si Evenity est rejeté, ce ne sera pas forcément une catastrophe pour UCB. Si la FDA donne un avis positif, le cours peut cependant exploser, et vous en serez très heureux.

Partner Content