Proportions mythiques chez Apple

© Reuters

À court terme, il nous semble que le potentiel d’appréciation du cours d’Apple est limité. Les investisseurs en options peuvent mettre leurs bénéfices à l’abri ou se positionner à la baisse.

Il y a quelques mois, la capitalisation boursière d’Apple a dépassé les 800 milliards de dollars, du jamais vu en Bourse. Certains s’attendent à ce qu’elle atteigne 1.000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. L’optimisme par rapport au cours de l’action Apple est presque sans limite dans certains milieux. Pourtant, depuis la disparition de son fondateur Steve Jobs, aucune réelle nouveauté n’est sortie du siège du groupe à Cupertino. Bientôt, un nouvel iPhone sera présenté, et probablement aussi une nouvelle Apple Watch. On doute cependant que ces lancements contribuent à booster le cours d’Apple. À court terme, il nous semble que le potentiel d’appréciation du cours d’Apple est limité. Vous pouvez donc mettre (partiellement) vos bénéfices à l’abri. Les investisseurs en options peuvent le faire également, ou se positionner à la baisse.

Pour mettre en sécurité vos gains sur les actions, vous pouvez émettre une option call dont le prix d’exercice est proche du cours actuel. À qui n’a pas (ou plus) d’actions Apple et souhaite malgré tout profiter d’une période de creux éventuelle, nous proposons une option put.

Émission call

Apple décembre 2017 au prix d’ex. de 160 USD à 9,15 USD

En émettant ce contrat, vous empochez directement 915 dollars, ce qui représente un rendement de 5,5%. Si le cours de l’action Apple continue malgré tout de progresser d’ici à la fin de cette année, vous devrez les céder à 160 dollars. C’est un bon prix. Par ailleurs, vous aurez aussi encaissé la prime de 9,15 dollars. Au total, donc, 169,15 dollars. Jamais l’action n’a valu autant.

Achat put

Apple janvier 2018 au prix d’ex. de 150 USD à 5,10 USD

Avec ce contrat, vous jouez résolument la carte de la baisse. Vous misez sur une baisse de cours, mais pas forcément jusque 150 dollars. Si le cours de l’action connaît un creux avant le 19 janvier 2018 – et c’est très probable -, vous serez gagnant. La valeur du put augmentera alors rapidement. À ce moment, vous pourrez mettre le bénéfice à l’abri. Nous suivons les positions de près.

Partner Content