Miser sur une hausse du cours du platine

Le Diesel Gate chez VW a également affecté le cours du platine.

Avec son métal frère le palladium, le platine compte parmi les métaux les moins performants sur les neuf premiers mois de l’année. Aux alentours de la mi-septembre, le platine avait perdu environ un quart de sa valeur par rapport au début 2015, alors que le recul atteignait même 25% dans le cas du palladium. Et c’est alors qu’est intervenu le Diesel Gate, le scandale lié à la manipulation des valeurs d’émissions des véhicules diesel. Le platine a de nouveau décroché, ce qui n’est pas illogique puisque les pots catalytiques pour moteurs diesel représentent 44% de la demande mondiale du métal. Le marché craint que le scandale n’affecte la popularité du diesel et a renvoyé le cours du platine à 900 USD l’once, son plus bas niveau en plus de 6 ans.

Présomptueux

Cette argumentation est plutôt présomptueuse. Il n’y a aucun bouleversement à attendre du côté du parc de véhicules (de société), notamment parce qu’il est rapidement apparu que la fraude liée aux moteurs diesel n’était pas généralisée et ne concernait en fait que des modèles plus anciens qui n’étaient plus vendus à l’état neuf. Le récent recul est donc porteur de nouvelles opportunités, et le platine a d’ailleurs déjà rebondi de 5% sous l’influence de la baisse du dollar (USD).

Si nous observons l’équilibre global du marché, c’est pour constater qu’un nouveau déficit s’annonce pour 2015. Le World Platinum Investment Council (WPIC) l’évalue à 445.000 onces troy. L’offre est très concentrée géographiquement. C’est d’Afrique du Sud que proviennent 70% de la production. Les investissements dans le secteur y ont beaucoup baissé ces dernières années. En 2008, on y avait encore investi plus de 3 milliards USD dans les mines de platine. Cette année, ce sera moins d’un milliard. Une baisse de la production au cours des années à venir semble dès lors inévitable. C’est ce qui incite la WPIC à affirmer que le cours actuel du platine n’est pas durable, la plupart des producteurs fonctionnant déjà à perte.

Choix

A la suite de la forte baisse des prix, l’assortiment de produits à effet de levier permettant d’adopter une position acheteuse sur le platine s’est considérablement réduit ces derniers mois. Mais les investisseurs ont toujours le choix. Goldman Sachs Markets, qui a racheté la gamme de turbos d’ABM Amro Markets, a trois turbos longs ayant le platine comme valeur sous-jacente. ING a quatre sprinters longs en stock, alors que le leader de marché, BNP Paribas Markets, propose trois turbos longs. Rappelons que dans le cas des métaux précieux, la valeur sous-jacente est le prix spot et non un contrat à terme. En d’autres termes, la barrière désactivante peut aussi être atteinte en dehors des heures de l’ouverture d’Euronext.

Platina turbo long (risque moyen)

Code ISIN: NL0011050497

Devise: EUR

Niveau de financement: 724,2

Cours de référence: 944

Barrière désactivante: 761

Levier: 4,3

Cours: 1,95/1,97

Ce turbo long de GS Markets est le plus défensif de la gamme avec un écart de 24% entre le cours actuel du platine et la barrière désactivante, dont le niveau n’a plus été atteint depuis l’automne 2008. Malgré la volatilité à court terme, nous estimons que le cours du métal précieux ne chutera pas autant cette fois.

Platina Sprinter long (risque moyen)

Code ISIN: NL0011299169

Devise: EUR

Niveau de financement: 787,03

Cours de référence: 944

Barrière désactivante: 846

Levier: 5,7

Cours: 1,45/1,49

Dans le cas de ce sprinter émis par ING, l’écart entre la barrière désactivante et le cours actuel du platine est légèrement inférieur à 12%. Outre le risque accru, le gain potentiel est également plus intéressant en raison d’un levier plus élevé que dans l’exemple précédent. Remarquez que le spread (différence entre les cours acheteur et vendeur) s’élève ici à 4 centimes d’euro contre 2 centimes chez GS Markets.

Platina turbo long (spéculatif)

Code ISIN: NL0011433461

Devise: EUR

Niveau de financement: 845,49

Cours de référence: 944

Barrière désactivante: 887

Levier: 9,96

Cours: 0,88/0,92

Nous pouvons qualifier ce turbo long de BNP Paribas Markets de spéculatif parce que la marge entre le cours de référence et la barrière désactivante n’excède pas 6%. Mais un puissant effet de levier doublerait la valeur de ce turbo en cas de hausse du cours du platine de 10%. Le spread se monte également à 4 centimes d’euros. Réservé aux investisseurs conscients des risques !

Ceux qui préfèrent investir dans le platine sans levier peuvent se tourner vers des trackers qui soit suivent l’évolution du cours du platine via un indice, soit investissent dans du métal physique. Un tracker dépasse tous les autres en termes d’actifs sous gestion et de liquidité : PPLT.

ETFS Physical Platinum Shares (PPLT)

Ticker: PPLT

Bourse: NYSE Arca

Emission : janvier 2010

Performance depuis le 01/01/2015: -23%

Rendement sur 12 mois: -25,4%

Rendement sur 3 ans: -46,2%

Volume journalier moyen: 46 000

Actifs sous gestion: 428,7 millions USD

Frais annuels de gestion: 0,6%

Ce tracker émis par le groupe britannique ETF Securities est coté depuis près de six ans sur le NYSE Arca (en USD, ticker : PPLT). Il a également une cotation sur la London Stock Exchange (également en USD) et sur la Bourse de Milan (en EUR), mais les volumes de négociation y sont nettement plus faibles. Dans la mesure où le platine même est coté en USD, la cotation sur le NYSE reste l’option la plus évidente. La valeur sous-jacente se compose de platine physique stocké dans des coffres à Zurich et à Londres. Une part représente un dixième d’once troy de platine, mais elle ne peut pas être échangée contre du métal physique. Les frais annuels de gestion, qui comprennent également les frais de stockage et d’assurance, s’élèvent à 0,6%.

Partner Content