Miser sur la poursuite de la hausse de Fugro

© DR

Le marché anticipe une amélioration des perspectives de Fugro. Le groupe a en effet publié quelques bonnes nouvelles ces derniers mois. Nous verrons le 22 février, jour de la publication des résultats, si le CEO est aussi confiant que le marché. Ceux qui veulent miser sur une hausse du cours de Fugro peuvent le faire à l’aide d’options.

Si l’an dernier, l’évolution du cours de Fugro n’a convaincu personne, ces derniers mois, il a repris une orientation positive. On aurait tort cependant de verser dans l’euphorie, l’action présentant un risque trop élevé. Plusieurs organismes financiers, dont BNP Paribas, ont d’ailleurs réduit leur participation dans l’entreprise en début d’année.

Ceci étant, le marché anticipe une amélioration des perspectives car plusieurs nouvelles sont positives. Ainsi Fugro a-t-il récemment mis en oeuvre un programme de reconnaissance géophysique et géotechnique pour les champs de gaz naturel Hail et Ghasha d’Abu Dhabi dans le Golfe arabe. Il entend collaborer, tant dans les eaux peu profondes que profondes, avec l’entreprise étatique d’Abu Dhabi, ADNOC. En outre, à la fin de l’an dernier, Seabed Geosolutions – la joint-venture qu’ont créée Fugro et CGG – a décroché deux contrats à Trinidad et au Nigeria portant sur la collecte de données sismiques, d’une valeur commune de 60 millions de dollars. Enfin, les actionnaires de Fugro ont approuvé la désignation d’Oystein Loseth au poste de nouveau CEO.

Nous verrons le 22 février, jour de la publication des résultats, si le CEO est aussi confiant que le marché. La tendance du cours est haussière, surtout grâce à la hausse des cours pétroliers, et pourrait le rester si les chiffres annuels ne déçoivent pas.

Put émis

Emission put Fugro mars 2018 au prix d’ex. de 14 EUR, à 1 EUR

Avec ce contrat à court terme, nous tablons évidemment sur une poursuite de la hausse de l’action. En l’occurrence, nous percevons en quelques jours la prime de 100 (100 fois 1 euro). Si les résultats sont décevants (22/02), le cours pourrait repartir à la baisse. Nous achetons les puts à 14 euros (à peu près le cours actuel), réduits de la prime d’un euro, et espérons une hausse des cours.

Call acheté

Achat call Fugro décembre 2018 au prix d’ex. de 15 EUR, à 1 EUR

Grâce à cette option call, nous pouvons attendre une nouvelle hausse de cours jusqu’au 21 décembre. Autour de 15 euros se trouve une résistance technique. S’il la franchit, le titre peut rapidement prendre de la hauteur. La plus-value potentielle sera illimitée, dans ce cas.

La perte maximale possible s’élève à 100 euros (100 fois 1 euro), ce qui correspond à notre mise. Nous ne courons ce risque que si le cours de l’action ne dépasse pas 15 euros à l’échéance.

Partner Content