Miser sur la hausse du cours de l’or

© Getty Images/iStockphoto

Nous nous attendons à ce que l’incertitude augmente sur les marchés financiers cette année. Le cours de l’or est donc appelé à s’apprécier encore. Pour miser sur ce scénario, rien de tel que les options sur le tracker SPDR Gold Shares.

Le cours de l’or prend de la hauteur depuis plus d’un an. Du moins en dollar. Actuellement, le métal jaune est 15% plus cher que début 2016, et nous sommes convaincus que la tendance haussière se confirmera cette année et les suivantes. En euro, ces 12 derniers mois, la hausse du cours de l’or est imperceptible, mais il devrait en aller autrement cette année. L’or est en effet un phare dans la tempête lorsque l’incertitude augmente sur les marchés financiers, ce qui devrait être le cas cette année.

Nous misons dès lors sur la poursuite de la hausse du cours du métal précieux, au moyen d’options sur le tracker sur l’or SPDR Gold Shares (ticker GLD sur le NYSE Arca, la plus grande Bourse aurifère physique (ETF) au monde) – également en portefeuille modèle depuis un certain temps. Par ce biais, l’on s’assure d’accéder au marché de l’or, et à moindre coût. Le cours du tracker s’élève actuellement à environ 125 dollars.

Put credit vertical

Achat put GLD 15 juin 2018 au prix d’ex. de 125 USD, à 3,19 USD

Emission put GLD 15 juin 2018 au prix d’ex. de 130 USD, à 6,64 USD

Nous émettons un short put mais limitons le risque à l’aide d’un long put. Cette combinaison, ou “put credit vertical”, livrera 345 dollars (3,45 x 100, conformément au contrat). La prime nous sera acquise si, comme nous le prévoyons, le prix de l’or augmente. Nous obtiendrons la plus-value maximale si le cours du tracker se hisse à 130 dollars ou davantage. Dans ce cas, les deux puts perdront toute valeur.

En revanche, de façon logique, la perte sera considérable si le prix de l’or baisse. En cas de repli à 125 dollars, voire en dessous, la perte (maximale) s’élèvera à 155 dollars. En effet, en raison du put émis, il faut acheter à 130 dollars. Une revente à 125 dollars suppose donc une perte totale de 500 dollars. Mais grâce à la prime perçue, de 345 dollars, la perte est limitée à 155 dollars.

Partner Content