Les mines d’or sont en retrait par rapport à l’or

© Getty Images/iStockphoto

Le prix de l’or exprimé en dollar est pour l’heure de quelques pour cent plus élevé qu’en ce début d’année 2018. Pour les actions du secteur minier, il en va autrement. Mais celles-ci suivront nécessairement le mouvement.

En dollar, le cours de l’or a augmenté de plusieurs pour cent depuis début janvier. L’indice Van Eck Vectors Gold Miners (GDX) s’est, lui, contracté de 8%. Et si on les compare à leur niveau d’il y a 12 mois, le cours de l’indice affiche une perte de 11% tandis que le cours du métal jaune a gagné 7%. Ce n’est que sur de plus longues périodes (deux ans et plus) que les actions “minières” reprennent la main s’agissant du rendement. Ces dernières semaines surtout, celles-ci évoluent nettement moins bien. Cela tient d’une part à la récente correction survenue sur les marchés boursiers et d’autre part à la déception du marché liée à la nouvelle interruption du mouvement haussier du cours de l’or. Le métal précieux ne parvient pas à briser les niveaux de résistance technique (de 1.375 à 1.400 dollars) et ne peut dès lors pas passer à la vitesse supérieure.

Faible valorisation

Pour autant, la majorité des compagnies minières présentent une valorisation fondamentalement intéressante, à une moyenne d’une fois la valeur comptable. Le secteur s’est adapté ces dernières années aux baisses de cours de l’or, en travaillant de manière (bien) plus efficace: le coût de production total moyen des entreprises de l’indice GDX a atteint 868 dollars au troisième trimestre.

Tous les éléments favorisant une hausse du cours de l’or sont présents, mais il est difficile d’estimer quand le mouvement s’amorcera. Les actions minières devront nécessairement le suivre. Pour un investissement diversifié, on peut opter pour l’ETF Van Eck Gold Miners. L’indice sous-jacent reflète l’évolution de 51 actions minières.

Van Eck Vectors Gold Miners ETF

Code ISIN : US92189F1066

Marché : NYSE Arca

Ticker : GDX US

Première cotation : mai 2006

Actifs sous gestion : 7,3 milliards USD

Frais de gestion annuels : 0,51 %

On peut également investir directement dans l’or. Une part du SPDR Gold Trust (GLD), par exemple, représente un dixième d’une once troy d’or physique. GLD gère actuellement 828 tonnes d’or physique.

SPDR Gold Trust

Code ISIN : US78463V1070

Marché : NYSE Arca

Ticker : GLD US

Première cotation : novembre 2004

Actifs sous gestion : 35,7 milliards USD

Frais de gestion annuels : 0,4 %

Partner Content