Le cours d’Umicore prend de la hauteur

L’action a progressé de plus de 50 % en l’espace de douze mois et aujourd’hui, elle est chère. Vous hésitez entre en engranger la plus-value ou garder vos titres au cas où le cours augmenterait davantage ? Voici deux stratégies d’options destinées aux détenteurs de valeurs Umicore.

L’action a progressé de plus de 50% en l’espace de douze mois et aujourd’hui, elle est chère. Nous vendrions dès lors les titres et empocherions la plus-value. Naturellement, le cours pourrait continuer à prendre de la hauteur, et nous pourrions tout aussi bien conserver les actions, mais… imaginez qu’il y ait une forte correction… Ce serait un cauchemar. Heureusement, il existe des stratégies d’options qui constituent des alternatives.

Émission d’un call

Émission call Umicore mars ’16 au prix d’exercice de 60 EUR @ 1,85EUR

L’émission d’un call découvert _ sans détenir d’actions _ est très risquée. La perte peut en effet être illimitée. À déconseiller, donc. Pour les détenteurs d’actions Umicore, en revanche, le montage peut être intéressant. Vous conservez les titres et empochez directement la prime de 1,85EUR, soit près de 3,5%. Si le cours d’Umicore se hisse au-delà de 60EUR, vous devrez peut-être les vendre mais conserveriez alors la prime de 1,85EUR. Vous percevez donc un total de 61,85EUR. Si le cours ne franchit pas le seuil des 60EUR, vous conservez les actions et la prime.

Achat d’un put

Achat put Umicore décembre ’16 au prix d’exercice de 60 EUR @ 2,79EUR

Une stratégie parfaite pour qui détient les actions Umicore. Celles-ci restent en portefeuille mais vous prenez une assurance contre un repli de cours. Vous payez 2,79EUR et recevez en échange le droit de vendre les titres à 60EUR. Qu’importe la baisse du cours. Si aucune correction n’a lieu, vous conservez les actions et profitez de l’éventuelle hausse de cours.

Contrairement au call précité, un put peut aussi être acquis par les investisseurs qui ne détiennent pas d’actions Umicore. Ils espèrent un repli de cours de l’action. S’ils se trompent, que le cours ne baisse pas, ils risquent leur mise seule. Concrètement, cela signifie qu’ils commencent à réaliser une plus-value dès que le cours est inférieur à 57,21EUR.

Si le cours de l’action continue de se tasser, le cours de l’option de vente augmente. Dès lors que la valeur du put se hisse au-delà de 2,79EUR (le prix d’achat), le baissier réalise un bénéfice qu’il pourra acter en vendant le put en Bourse d’options. Très simple, donc.

Sachez toutefois que le commerce en options sur actions belges est généralement très limité. C’est pourquoi nous conseillons de restreindre les ordres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content