Investissement diversifié dans l’agriculture (II)

On peut choisir d’investir dans des actions liées à l’agriculture plutôt que dans des contrats à terme.

La semaine dernière, nous nous étions intéressés au PowerShares DB Agriculture ETF (DBA), un ETF qui permet d’investir de manière diversifiée dans des contrats à terme sur des matières premières agricoles. Mais un investissement dans des contrats à terme peut également comporter des inconvénients. Pour peu que la courbe des prix soit en situation de contango (les contrats venant à terme plus tard sont plus chers), le roulement des positions affecte le rendement, car le même montant permet d’acheter de moins en moins de contrats avec le temps. Au-delà, bien entendu, de la baisse des cours des matières premières, c’est l’une des explications au rendement négatif de DBA.

Cet inconvénient n’existe pas pour ceux qui choisissent d’investir dans des actions liées à l’agriculture au lieu de contrats à terme. Et c’est également possible par le biais d’ETF. Nous présentons le plus grand tracker permettant d’investir dans les actions liées à l’agriculture et deux de ses concurrents plus modestes.

Market Vectors Agribusiness ETF

Ticker: MOO

Bourse: NYSE Arca

Émission: août 2007

Performance depuis le 01/01/2015: +3,5%

Rendement sur 12 mois: -+3,8%

Rendement sur 3 ans: -+12,2%

Volume journalier moyen: 185500

Actifs sous gestion: 1,41 milliard USD

Frais annuels de gestion: 0,55%

MOO est de loin le plus grand ETF sur les actions liées à l’agriculture, tant en termes de liquidité que d’actifs sous gestion. Le tracker appartient à l’assortiment Market Vectors de l’émetteur spécialisé Van Eck Global, qui commercialise notamment le Gold Miners ETF (GDX). MOO suit la performance du Market Vectors Global Agribusiness Index. Cet indice est composé de 56 entreprises et les 15 grandes positions y ont un poids de 72,5%. Notez également que les actions liées aux matières premières engendrent un rendement beaucoup plus élevé qu’un investissement direct dans les futures sur ces mêmes matières premières, à la fois sur un et trois ans.

Top 5

Syngenta(13,76%)

Monsanto(7,64%)

Deere(6,86%)

Potash(6,27%)

Zoetis(5,61%)

Le groupe suisse Syngenta et son concurrent américain Monsanto sont des géants de l’agro-industrie actifs dans de nombreux sous-domaines, y compris la biotechnologie. Inutile de présenter le producteur de machines agricoles et de produits apparentés Deere, ni le producteur d’engrais Potash, tous deux bien connus de nos lecteurs. Le groupe américain Zoetis est le premier producteur mondial de médicaments vétérinaires. Cette ancienne division de Pfizer est désormais une entreprise indépendante qui a sa propre cotation en Bourse depuis l’été 2013.

PowerShares Global Agriculture Portfolio

Ticker: PAGG

Bourse: Nasdaq

Émission: septembre 2008

Performance depuis le 01/01/2015: +1%

Rendement sur 12 mois: -1,1%

Rendement sur 3 ans: -+5,5%

Volume journalier moyen: 8200

Actifs sous gestion: 52,8 millions USD

Frais annuels de gestion: 0,76%

Ce tracker est émis par Invesco Powershares et coté sur le Nasdaq (ticker : PAGG) depuis septembre 2008. PAGG, est un plus petit calibre que MOO dans tous les domaines. Sauf en ce qui concerne les frais annuels de gestion, qui sont plus élevés. Le rendement est légèrement plus bas que chez MOO, mais toujours supérieur à un investissement direct dans des contrats à terme via le DBA discuté la semaine dernière. La valeur sous-jacente est le Nasdaq OMX Global Agriculture Index, qui compte 50 entreprises. Les dix plus grandes participations représentent 65% de l’indice. Logiquement, on retrouve de nombreux noms déjà présents dans le Market Vectors Global Agribusiness Index, mais les pondérations peuvent être différentes.

Top 5

Mosaic(9,4%)

Syngenta(8,66%)

Potash(8,41%)

Monsanto(8,11%)

Archer Daniels Midland(7,34%)

iShares MSCI Global Agriculture Producers ETF

Ticker: VEGI

Bourse: NYSE Arca

Émission: janvier 2012

Performance depuis le 01/01/2015: -1,3%

Rendement sur 12 mois: -0,7%

Rendement sur 3 ans: -+8%

Volume journalier moyen: 10000

Actifs sous gestion: 40 millions USD

Frais annuels de gestion: 0,39%

Cet ETF qui appartient à la famille iShares de l’émetteur BlackRock est le dernier arrivant dans la catégorie des trackers sur actions liées à l’agriculture. VEGI affiche donc les actifs sous gestion les plus faibles de notre sélection, mais la différence par rapport à PAGG n’est guère importante. L’un des grands atouts de VEGI est son coût : les frais annuels de gestion (0,39%) sont nettement plus bas que ceux de PAGG, et aussi inférieurs à ceux facturés par MOO. La performance est en grande partie conforme à celle du PAGG. L’indice sous-jacent est le MSCI Select Agriculture Producers Investable Market Index. Il se distingue des précédents par le grand nombre d’entreprises qu’il compte. Le 9 mars, on en recensait quelque 131, ce qui devrait donner lieu à une diversification maximale. Mais les dix plus grandes participations prennent à leur compte 66% de l’indice, ce qui signifie qu’il recèle surtout de très nombreuses petites participations.

Top 5

Monsanto(14,82%)

Deere(8,06%)

Syngenta(8,03%)

Archer Daniels Midland(7,71%)

Potash(7,24%)

Partner Content