Flux de résultats

A Wall Street surtout, la saison des résultats bat son plein. Ces deux dernières semaines, la grande majorité des (grandes) sociétés américaines ont déjà levé un coin du voile sur leurs chiffres du 2etrimestre. Comme souvent, il y a du bon et du moins bon…

Pour nous aussi, cette période est riche en événements pour le portefeuille-modèle, car plus de 25 résultats trimestriels et semestriels seront publiés en l’espace de six semaines ! Sept environ l’ont déjà été. Cette semaine, nous nous attardons plus particulièrement sur trois valeurs dont les résultats sont connus : Fred Olsen Energy, Intel et Yum! Brands. Les commentaires relatifs à Coca-Cola Company, LVMH, Nutreco et Syngenta suivront prochainement.

Il est en effet impossible de revenir en détail sur tous ces chiffres en même temps. Cette semaine par exemple, six valeurs de portefeuille publient leurs résultats trimestriels et semestriels. Demain (30/7), nous attendons avec impatience les chiffres d’UCB, essentiels pour Tubize, et de Vale. Jeudi, ce sera le tour de Volkswagen, RoyalDutch Shell, Sanofi et First Quantum Minerals. Ces derniers chiffres sont importants dans la mesure où ils influencent largement l’évolution de cours de Lumina Copper. On estime que l’offre de First Quantum sur Lumina démarrera officiellement fin août. Le choix entre une offre en liquide (10 CAD par action), ou complètement (0,4348 action First Quantum par titre Lumina) ou partiellement en actions First Quantum (5 CAD en espèces + 0,2174 action First Quantum) explique la hausse de cours de l’exploitant minier canadien, qui est actuellement au-delà des 10 CAD.

Liste pour août

L’autre moitié environ du portefeuille publiera ses résultats en août. C’est CGG qui donnera le coup d’envoi le vendredi 1eraoût. Cette période est particulière dans la mesure où ce secteur traverse une mauvaise passe. Qui plus est, nous avons déjà renforcé la position. La semaine prochaine, ce sera le tour de la valeur financière Standard Chartered (6/8), du géant des articles de sport Adidas (7/8) et du spécialiste du diabète Novo Nordisk (7/8). Suivront ensuite les chiffres de Henkel (12/8), Cosan (13/8) et Deere& Company (13/8). Nous devrons attendre en revanche fin août pour connaître les résultats du candidat au turn-around Tessenderlo Group (27/8), du champion de l’innovation Essilor (28/8), du spécialiste biotech louvaniste ThromboGenics (28/8 également) et enfin du holding Bolloré (29/8). Inditex et la société chinoise de plantations Asian Citrus ne dévoileront leurs chiffres qu’en septembre, en raison du décalage de leur exercice (le 18 et le 26 respectivement).

Partner Content