Douze fois plus grand

17/10/13 à 17:09 - Mise à jour à 17:09

Source: Initié De La Bourse

Ces dernières années, les marchés émergents, en particulier l'Asie et l'Amérique latine, ont sauvé de nombreuses entreprises européennes, à plus forte raison au plus fort de la crise de l'euro et de l'endettement. Ces derniers jours pourtant, ces mêmes pays émergents risquent d'assombrir les perspectives de chiffre d'affaires et de bénéfice de ces mêmes multinationales occidentales.

Le 30 septembre dernier, le géant de la consommation Unilever a lancé un avertissement sur chiffre d'affaires. De même, les résultats trimestriels du groupe américain Yum! Brands (notamment propriétaire des chaînes PizzaHut et KFC) se sont révélés inférieurs aux prévisions sur les marchés émergents. Globalement, les entreprises européennes rassemblées dans l'indice Stoxx600 réalisent 33%, soit un tiers de leur chiffre d'affaires, dans les pays en voie de développement, ce qui représente trois fois plus qu'en 1997.
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