Des trackers dédiés au cannabis thérapeutique

© AFP

Le marché du cannabis utilisé à des fins médicales est appelé à connaître une croissance impressionnante. Pour ceux qui veulent investir dans ce secteur relativement jeune à moindre risque, voici deux trackers.

La consommation de cannabis à des fins médicales est de moins en moins taboue. Dans le monde, 30 pays autorisent déjà son usage dans ce cadre, et ce nombre est appelé à augmenter. Arcview Market Research estime que le marché du cannabis médical enregistrera une croissance moyenne de 27% par an, et générera 22,6 milliards de dollars d’ici 2021. Dans la mesure où ce marché est encore jeune, les investisseurs opteront de préférence pour un tracker afin de limiter les risques. En voici deux.

Marijuana Life Sciences Index ETF

Code ISIN : CA44054H1055

Bourse : Toronto

Ticker : HMMJ CN

Première cotation : avril 2017

Actifs sous gestion : 750 millions CAD

Coût de gestion annuel : 0,75 %

Ce tracker émis par Horizons ETF s’échange sur la Bourse de Toronto en dollar canadien (CAD). Ce n’est pas un hasard: les plus grands acteurs du secteur sont d’origine canadienne. Le tracker HMMJ reflète l’évolution de l’indice North American Marijuana, composé de 28 entreprises. Les trois plus grandes positions individuelles de l’indice sont Canopy Growth Corp. (14,95%), Aurora Cannabis (14,47%) et Aphria (9,1%).

Canopy Growth (ticker WEED) n’est pas inconnu de nos lecteurs. L’entreprise canadienne est le deuxième producteur mondial de cannabis médical et présente une capitalisation boursière de 6,4 milliards de dollars. Aurora Cannabis, également originaire du Canada, est un peu plus petit. Aphria produit et vend de l’huile de cannabis produite à partir de feuilles séchées de marijuana.

ETFMG Alternative Harvest ETF

Code ISIN : US26924G5080

Bourse : NYSE

Ticker : MXJ

Première cotation : décembre 2015

Actifs sous gestion : 368 millions USD

Coût de gestion annuel : 0,75 %

Ce tracker investissait initialement en immobilier dans les pays émergents mais les gestionnaires de l’ETF Managers Group ont décidé l’an dernier de changer leur fusil d’épaule. Une décision heureuse, puisque les actifs sous gestion ont augmenté sensiblement au cours des derniers mois. Le tracker réplique l’évolution de l’indice Prime Alternative Harvest, qui compte actuellement 31 entreprises. Les trois positions individuelles les plus importantes de l’indice sont Cronos Group (9,2%), Aurora Cannabis (6,1%) et Canopy Growth Corp. (6%).

Cronos Group est la première entreprise du secteur ayant obtenu une cotation aux Etats-Unis. L’action s’échange sur le NYSE depuis le mois dernier. Canopy envisage également d’intégrer la Bourse américaine.

Partner Content