Un café savoureux

Les fondamentaux du café paraissent assez favorables à moyen terme. On peut miser sur une hausse des prix du café par le biais de produits à effet de levier (turbos) et trackers. Nous vous en présentons quelques-uns.

Tendance à la hausse sur le marché de l'argent

Après trois années successives de rendements négatifs, les investisseurs en argent ont enfin retrouvé une raison de se réjouir en 2016. Le prix du métal précieux le moins cher a progressé de près de 16% (en dollar) l'an dernier. En euro, le rendement est encore supérieur de quelques pour cent.

Cacao : des opportunités à saisir

Alors que le cacao était déjà une des matières premières les moins performantes l'an dernier, en un mois et demi cette année il a encore perdu 10 % pour retomber à son plus bas niveau en 8,5 ans.

Le maïs est notre céréale favorite

Plusieurs années de bonnes récoltes ont entraîné une suroffre de céréales, principalement de blé et de maïs. Les réserves mondiales de maïs augmentent depuis 2009. Cette année, des experts tablent sur une une baisse de la superficie consacrée à cette céréale.

Un tracker pour miser sur l'industrie de l'uranium

Avec le Global X Uranium ETF, il est possible d'investir de manière diversifiée dans une industrie de l'uranium que les marchés sont manifestement en train de redécouvrir.

Le cacao est en train d'atteindre son plancher

Pour investir dans cette matière première qu'est le cacao, nous suggérons notamment l'action de KKO International, un holding dont la valeur boursière a presque diminué de moitié depuis son introduction en Bourse.

Tracker sur les engrais

Les engrais sont le premier maillon de la chaîne agricole, et ce seul fait leur confère déjà une importance considérable. Le Global Fertilizer/Potash ETF permet d'investir de manière diversifiée dans l'industrie des engrais.

Perspectives positives pour les matières premières

Les banques croient à une poursuite de la tendance haussière en 2017 grâce à la "reflation". Une hausse des investissements dans l'infrastructure aux États-Unis et en Chine se traduirait par une augmentation de la demande de matières premières.

Turbos sur le platine et le palladium

Nous estimons excessif le pessimisme autour du platine et tablons sur un redressement du cours. Simultanément, la progression du cours du palladium ces dernières semaines était excessive par sa vitesse et son ampleur. Les investisseurs peuvent mettre sur pied une combinaison de position acheteuse sur le platine et vendeuse sur le palladium à l'aide de produits à effet de levier.

L'or noir profite de l'accord historique

La semaine dernière, les membres de l'OPEP sont finalement parvenus à un accord de réduction de leur production. L'accord est historique à un double titre: il s'agit de la première baisse de production depuis 2008 et celle-ci est le fruit d'un compromis entre rivaux, l'Arabie saoudite et l'Iran.

Tracker européen sur les actions bancaires

Il est possible de miser sur un redressement du secteur financier européen à l'aide de trackers qui reflètent la performance d'un large univers d'actions financières, tel l'iShares Stoxx 600 Banks.

Opportunité en or

Les analystes prévoient à présent une poursuite de la hausse du dollar et de la baisse du cours de l'or et de l'argent. Voilà qui crée une opportunité pour les investisseurs à contre-courant, d'autant que l'évolution récente du cours de l'or a confirmé que les métaux précieux évoluent rarement dans la direction attendue.

Miser sur la volatilité du dollar

Autant d'arguments plaident davantage en faveur d'une hausse que d'une baisse de la monnaie américaine. Selon le scénario qu'ils privilégient, les investisseurs peuvent donc adopter des positions acheteuses ou vendeuses en USD. Sur Euronext, on trouve un large assortiment de produits à effet de levier ayant l'EUR/USD comme sous-jacent.

Les perspectives s'améliorent pour le blé et le maïs

Les prix du blé et du maïs sont retombés cet automne à des planchers de plusieurs années. Nous pensons que le risque de baisse de leurs cours est actuellement limité. Les investisseurs spéculatifs commencent à se manifester.

Le grand retour des pays émergents

Il est de plus en plus difficile pour les investisseurs de dénicher des actifs restés à la traîne par rapport à la hausse de leur secteur ces dernières années. Les actions des pays émergents en font cependant partie, et jouissent d'un net regain de popularité cette année.

Le pétrole au-delà des 50 dollars

Le pétrole se montre très performant cette année au sein de la grande famille des matières premières. Le mois dernier, les membres de l'OPEP ont pris les marchés financiers à contre-pied en annonçant à la surprise générale un accord sur une limitation de la production de pétrole. Le United States Brent Oil fund constitue une bonne manière de miser sur une hausse du cours de l'or noir.

Moment opportun pour l'achat d'or

Toute correction digne de ce nom est une opportunité d'achat, tant pour ce qui concerne l'or que les actions de mines aurifères. Après la baisse de son cours la semaine dernière, l'or affiche toujours un rendement de 16% en euro.

Miser sur un regain de volatilité des marchés

S'il n'est pas possible d'investir directement dans l'indice de volatilité VIX, les investisseurs peuvent miser sur une hausse de la volatilité implicite à l'aide de produits dérivés basés sur des contrats à terme sur le VIX. Parier sur une hausse du VIX n'est en aucun cas une stratégie à long terme.

La reprise se poursuivra-t-elle au Brésil ?

Les indicateurs macroéconomiques se stabilisent. On peut en outre espérer que les nouveaux dirigeants mettront en oeuvre des réformes structurelles. Présentation des deux plus grands trackers permettant d'investir au Brésil.

Secteur financier européen

La semaine dernière, nous nous intéressions au secteur financier américain et à quelques trackers permettant de miser sur un redressement des actions du secteur. La situation de son pendant européen est très similaire. Sauf qu'en Europe, tout est encore amplifié par le taux négatif sur les dépôts appliqué par la Banque centrale européenne (BCE).