Miser sur la cybersécurité

Le Forum économique mondial voit dans la cybersécurité ou la protection des transactions en ligne l'un des principaux défis de l'économie mondiale. Les dépenses dans le secteur augmentent de manière fulgurante. Pour ceux qui veulent miser sur la croissance de ce marché, voici trois trackers.

Le métal rouge est reparti à la hausse

Le métal rouge est reparti à la hausse

Le cours du cuivre s'est hissé ces dernières semaines à 6400 dollars la tonne. Il a atteint son plus haut niveau en deux ans.

Les actions A chinoises bientôt dans le MSCI

Les actions A chinoises bientôt dans le MSCI

Le MSCI Emerging Markets Index est de loin l'indice le plus suivi des marchés émergents. Plusieurs fonds, trackers et autres produits dérivés y sont couplés. Le mois dernier, le MSCI a décidé d'intégrer dès l'an prochain les actions A chinoises dans son indice.

Tabler sur une hausse du prix du nickel

Tabler sur une hausse du prix du nickel

Après la récente correction, le risque de baisse du prix du nickel est limité à court terme. Vous pouvez miser sur une hausse à l'aide d'un tracker.

Les engrais restent un marché de croissance

Les engrais restent un marché de croissance

Depuis plusieurs années, plus de 180 millions de tonnes d'engrais sont consommés par an. La consommation d'engrais à usage industriel et la demande mondiale de denrées alimentaires augmentent graduellement. La population mondiale s'accroît en effet de 80 millions d'individus chaque année. Mais vu la rareté des terres agricoles, il est impératif d'en augmenter le rendement.

L'argent moins cher que l'or

L'argent moins cher que l'or

Depuis le début de cette année, le rendement de l'argent est moins élevé que celui de l'or. Dans une perspective historique, le métal gris est relativement bon marché par rapport au métal jaune. Pensez-y si vous voulez vous couvrir contre un effondrement des marchés financiers.

Le platine dans l'ombre du palladium

Le platine dans l'ombre du palladium

Avec une hausse de cours de 21%, le palladium fut le métal précieux le plus performant l'an dernier. Son métal frère, le platine, est resté en retrait avec une progression qui n'a pas dépassé 1,5%.

Prolongation de la limitation de production du pétrole

Prolongation de la limitation de production du pétrole

La réunion de l'OPEP de la semaine dernière à Vienne a laissé les membres du cartel avec un sentiment ambigu. Car si un accord a été trouvé pour prolonger les limitations de production instaurées au début de l'année, la réaction du marché a été clairement négative, avec une perte initiale de 5%.

Parier sur la hausse de la Bourse brésilienne

Parier sur la hausse de la Bourse brésilienne

La corruption sévit à nouveau au Brésil. Le réal brésilien est sous pression, les marchés d'actions ont dévissé. La volatilité devrait rester élevée à court terme. Voici un tracker pour ceux qui désirent miser sur une reprise de la hausse boursière.

Miser sur un rebond du pétrole

Miser sur un rebond du pétrole

Nous prévoyons un rebond technique de l'or noir. Des mesures plus concrètes de l'OPEP pourraient améliorer le sentiment du marché vis-à-vis du pétrole. À l'issue de la réunion de l'OPEP du 25 mai prochain à Vienne devrait être actée une prolongation de la baisse de la production.

L'or toujours recommandé

L'or toujours recommandé

L'institution Gold Fields Mineral Services a évoqué pour cette année dans son rapport annuel un cours moyen de l'or de 1259 dollars l'once. Elle voit le métal jaune continuer à progresser à long terme. Nous ne serions pas étonnés si l'infléchissement définitif de la tendance baissière du métal jaune intervenait beaucoup plus tôt.

Redressement du cours du brut

Redressement du cours du brut

L'action militaire inattendue des États-Unis contre une base syrienne a ravivé les tensions au Moyen-Orient. Une telle situation s'accompagne généralement d'une hausse du cours du pétrole. Et il n'en fut pas autrement cette fois.

Cuivre en surchauffe

Cuivre en surchauffe

Entre début novembre et la mi-février, le prix de la tonne de cuivre a gagné 40%. Les travaux d'infrastructure promis par Donald Trump n'y sont pas étrangers. Ensuite, les investisseurs ont trouvé un alibi pour procéder à des prises de bénéfices.

Un café savoureux

Les fondamentaux du café paraissent assez favorables à moyen terme. On peut miser sur une hausse des prix du café par le biais de produits à effet de levier (turbos) et trackers. Nous vous en présentons quelques-uns.

Tendance à la hausse sur le marché de l'argent

Après trois années successives de rendements négatifs, les investisseurs en argent ont enfin retrouvé une raison de se réjouir en 2016. Le prix du métal précieux le moins cher a progressé de près de 16% (en dollar) l'an dernier. En euro, le rendement est encore supérieur de quelques pour cent.

Cacao : des opportunités à saisir

Alors que le cacao était déjà une des matières premières les moins performantes l'an dernier, en un mois et demi cette année il a encore perdu 10 % pour retomber à son plus bas niveau en 8,5 ans.

Le maïs est notre céréale favorite

Plusieurs années de bonnes récoltes ont entraîné une suroffre de céréales, principalement de blé et de maïs. Les réserves mondiales de maïs augmentent depuis 2009. Cette année, des experts tablent sur une une baisse de la superficie consacrée à cette céréale.

Un tracker pour miser sur l'industrie de l'uranium

Avec le Global X Uranium ETF, il est possible d'investir de manière diversifiée dans une industrie de l'uranium que les marchés sont manifestement en train de redécouvrir.

Le cacao est en train d'atteindre son plancher

Pour investir dans cette matière première qu'est le cacao, nous suggérons notamment l'action de KKO International, un holding dont la valeur boursière a presque diminué de moitié depuis son introduction en Bourse.

Tracker sur les engrais

Les engrais sont le premier maillon de la chaîne agricole, et ce seul fait leur confère déjà une importance considérable. Le Global Fertilizer/Potash ETF permet d'investir de manière diversifiée dans l'industrie des engrais.