Déficit chronique pour l’argent

Cette année, l’argent fait tout de même mieux que les autres métaux précieux.

Le Silver Institute a publié son World Silver Survey annuel à la fin du mois dernier. Nous vous épargnerons les détails de ce rapport volumineux, mais plusieurs conclusions sont éminemment intéressantes. La plus importante: l’argent était en déficit l’an dernier, comme en 2013. Celui-ci s’est cependant réduit de 111,9 millions d’onces troy à 4,9 millions d’onces. Une baisse essentiellement imputable au recul de la demande d’investissement, associé à une augmentation de la production minière. Côté demande, l’utilisation de l’argent dans les applications industrielles continue cependant d’augmenter.

Le métal précieux le plus performant

L’argent affiche un gain de 7% depuis le début de cette année et fait ainsi bien mieux que d’autres métaux précieux comme le platine et le palladium. Cette performance doit cependant être remise en perspective: l’argent avait perdu 19,6% l’an dernier, après une chute de 35,9% en 2013. Le prix actuel d’une once d’argent correspond ainsi à peine au tiers du cours record atteint il y a quatre ans. Si nous faisons abstraction de la demande d’investissement, plus volatile, l’argent présente un déficit chronique. En outre, de grandes incertitudes règnent sur le niveau des réserves disponibles. L’argent devra donc amorcer un redressement tôt ou tard, dans le sillage de l’or ou non.

L’assortiment de produits à effet de levier permettant de miser sur une hausse du cours de l’argent est très vaste. Nous notons chez BNP Paribas Markets la présence de 12 turbos longs ayant l’argent comme valeur sous-jacente, pour des leviers compris entre 1,7 et 15. ING propose de son côté 11 sprinters longs sur l’argent avec des leviers variant de 2 à 12,1. Les deux émetteurs commercialisent aussi des variantes de ces produits à effet de levier classiques dont la barrière désactivante coïncide avec le niveau de financement, ce qui accroît le levier, mais aussi les risques (pas de valeur résiduelle): 10 boosters longs pour BNP Paribas et 9 sprinters Best pour ING. Rappelons aux investisseurs que la valeur sous-jacente est le prix spot (pour livraison immédiate) et non le cours des contrats à terme. Les deux peuvent (légèrement) diverger. De plus, le marché spot est ouvert 24 heures sur 24, alors que ce n’est pas le cas du marché des contrats à terme. Nous discutons de trois scénarios assortis d’un risque réduit, moyen et élevé.

Silver Sprinter Long (risque réduit)

Code ISIN: NL0006408601

Devise: EUR

Niveau de financement: 9,03

Cours de référence: 16,66

Barrière désactivante: 9,5

Levier: 2,2

Cours: 6,86/6,88

Ce sprinter long émis par ING est le plus défensif de la gamme avec un écart de 75% entre le cours actuel de l’argent et la barrière désactivante. Celle-ci se situe sous la barre des 10 USD, un niveau qui n’a plus été atteint depuis 2008.

Silver turbo long (risque moyen)

Code ISIN: NL0009175215

Devise: EUR

Niveau de financement: 12,67

Cours de référence: 16,66

Barrière désactivante: 13,3

Levier: 4,03

Cours: 3,58/3,60

L’écart entre le cours de référence et la barrière désactivante retombe à un peu moins d’un quart. Le levier est cependant près de deux fois plus élevé que dans l’exemple précédent.

Silver turbo long (risque élevé)

Code ISIN: NL0010908026

Devise: EUR

Niveau de financement: 14,24

Cours de référence: 16,66

Barrière désactivante: 15

Levier: 6,46

Cours: 2,17/2,19

La barrière désactivante de ce turbo n’est inférieure que de 11% au cours actuel de l’argent. Le risque est donc plutôt élevé, mais une hausse du cours de l’argent au niveau du début de cette année peut engendrer un rendement de 65%.

Plusieurs trackers sont également disponibles pour les ceux qui préfèrent investir sans levier. Nous nous limitons ici aux ETF qui investissent directement dans le métal sous-jacent.

iShares Silver Trust

Ticker : SLV

Bourse: NYSE Arca

Première cotation: avril 2006

Performance depuis le 01/01/2015: +6,2%

Performance sur 12 mois: -11,5%

Performance sur 3 ans:-40,6%

Volume journalier moyen: 6,16 millions

Actifs sous gestion: 5,31 milliards USD

Frais annuels de gestion: 0,5%

Ce tracker émis par Blackrock est de loin le tracker sur l’argent le plus important à la fois en termes d’actifs sous gestion et de volume de transactions. L’iShares Silver Trust (ticker: SLV) héberge l’argent acheté sous forme physique dans un ” trust ” (= forme juridique anglo-saxonne). Chaque part représente une once troy (31,1 grammes) d’argent physique. Les frais de gestion du trust engendrent cependant un léger écart par rapport au cours du métal. Le 2 juin, le trust détenait 318,2 millions d’onces, 9896,4 tonnes d’argent physique. Il n’est pas possible de convertir les parts en argent physique.

ETFS Physical Silver Shares

Ticker: SIVR

Bourse: NYSE Arca

Première cotation: juillet 2009

Performance depuis le 01/01/2015: +6,7%

Performance sur 12 mois: -11,2%

Performance sur 3 ans:-40,2%

Volume journalier moyen: 75 000

Actifs sous gestion: 297,9 millions USD

Frais annuels de gestion: 0,3%

Ce tracker émis par ETF Securities fonctionne selon le même principe que SLV, mais a été mis sur le marché plusieurs années plus tard. De ce fait, l’ETFS Physical Silver Trust (ticker: SIVR) affiche un volume de transactions moyen et des actifs sous gestion nettement moins élevés. Il se distingue cependant par des frais de gestion réduits d’à peine 0,3% par an.

Partner Content