D’Ieteren, IBA, Nyrstar & Twitter

L’annonce de l’ouverture par D’Ieteren d’une troisième branche _ les accessoires de lecture et carnets de note Moleskine _ n’a pas vraiment suscité l’enthousiasme des analystes et actionnaires. Conserver/attendre.

Contre toute attente, D’Ieteren ouvre une troisième branche, après la Distribution auto et la Réparation de vitrage automobile, avec la reprise du groupe italien Moleskine, producteur d’accessoires de lecture et carnets de notes. Dans une première phase, D’Ieteren rachète 41% des actions des actionnaires de référence au prix unitaire de 2,4EUR. Ensuite, le groupe lancera une offre publique d’achat obligatoire et non conditionnelle au même prix. Le groupe italien est valorisé à environ 500millions EUR. L’enthousiasme des analystes et des actionnaires par rapport à ce nouveau pilier fut très modéré: le cours a perdu de la voilure. À 40EUR se trouve une zone de soutien horizontale importante.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

D'Ieteren, IBA, Nyrstar & Twitter

Encore une bonne nouvelle chez IBA : un nouveau contrat est annoncé, d’une valeur de plus de 70millions EUR, en Chine, pour le Beijing Proton Therapy Center. Les financements doivent être trouvés, mais IBA espère pouvoir les dénicher au 4etrimestre de cette année. Le cours de l’action a bien réagi à la nouvelle. Le groupe a aussi annoncé le renforcement d’une collaboration avec le groupe néerlandais Philips pour le marketing et la vente ciblée autour de la lutte contre le cancer. La tendance technique de l’action demeure largement haussière.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

D'Ieteren, IBA, Nyrstar & Twitter

Le groupe belge Nyrstar veut reprendre de la vitesse dans le programme de vente des mines de zinc qu’il possède. Il a donc vendu la mine El Mochito en Honduras au groupe minier canadien Morumbi Resources pour 500.000USD. L’accord prévoit aussi que Morumbi Resources vende la totalité de la production de la mine de concentrés de zinc et de plomb à Nyrstar pendant les dix prochaines années. Le groupe belge prévoit de vendre d’autres mines de zinc. Son cours consolide après la forte baisse des dernières années. À 6EUR se trouve un soutien horizontal solide. Une percée de la résistance à 7,20EUR émettrait un nouveau signal d’achat.

Conseil : conserver/attendre

Risque : élevé

Rating : 2C

D'Ieteren, IBA, Nyrstar & Twitter

Le cours du groupe de médias sociaux Twitter a rebondi à l’annonce par la CNBC qu’une offre sur Twitter se préparait. Salesforce.com a été nommé. Il s’agit d’un rival de Microsoft et Oracle qui vend des logiciels aux entreprises. Mais Alphabet (Google) a également été cité. Après la nouvelle, le cours a rebondi de 21%. Disney pourrait aussi être intéressé. Les analystes ne se sont pas montrés enthousiastes et trouvent l’action trop chère. Techniquement, la percée de la résistance à 20USD a résulté en un signal d’achat. La voie est libre vers une hausse en direction des 25 et 30USD.

Conseil : vendre

Risque : élevé

Rating : 3C

Partner Content