Concours Investisseur: un réel succès, l’édition 2018!

© http://concoursinvestisseurs.levif.be/

Le Concours Investisseur, l’initiative conjointe de Keytrade Banque et Trends-Tendances, fêtait cette année son 20e anniversaire. Les quelque 20.000 participants n’ont pas ménagé leurs efforts pour décrocher le premier prix, un portefeuille d’investissement d’une valeur de 10.000 euros. Par ailleurs, chaque gagnant hebdomadaire a remporté 1.000 euros à investir.

L’imprévisible Donald Trump a compliqué la tâche des participants au Concours, les Bourses évoluant au gré de ses changements d’humeur. La lutte pour la première place fut particulièrement âpre, et intéressante.

Et les gagnants sont…

Dans la catégorie étudiants, c’est à “ThomasVL95” que revient le premier prix, 5.000 euros investir.

Dans la catégorie générale, c’est “beursrebel”qui, avec une plus-value de 29,07% sur dix semaines, reçoit le premier prix. Derrière ce pseudo, Stefaan Goossens, âgé de 44 ans. Nous lui avons demandé s’il investissait, dans la vie réelle: “Oui, j’investis depuis un certain temps en actions. J’ai commencé à la fin des années1990, en plein boom Internet. Quand mes gains plantureux sont partis en fumée, j’ai décidé de ne plus suivre aveuglément les conseils des analystes. Contrairement à ce que j’ai mis en oeuvre pendant ce Concours, j’investis généralement dans une perspective de long terme, en combinant des investissements plus sûrs (pas d’obligations, pour l’heure), des investissements dans l’or et des actions de croissance.”

La stratégie de “beursrebel”

Durant ce Concours, Stefaan Goossens avait décidé d’investir pleinement à la baisse, ce qu’il a fait. Ensuite, il a modifié totalement son angle d’investissement: “Fin mars, les planchers de février étaient à nouveau en vue et la Bourse avait reculé de près de 10% en l’espace de quelques semaines. Le scénario le plus vraisemblable dans cette phase de test me semblait être un maintien des planchers, suivi d’un rebond des marchés. J’ai donc tablé sur une hausse moyennant un turbo long AEX et plusieurs actions, sélectionnées sur la base de leurs graphiques de cours. L’AEX a suivi une tendance haussière presque jusqu’à la fin du Concours, et j’ai alors acté ma plus-value.”

Le grand gagnant de cette édition a expliqué qu’il ne s’était pas laissé influencer par sa position dans le classement ou les transactions des autres joueurs. Des principes qui revêtent autant d’importance en Bourse que dans la vie réelle, d’ailleurs.

Partner Content