Combinaisons à la hausse sur Qualcomm

Le groupe américain Qualcomm (66 USD) est un pionnier dans le développement de protocoles pour la communication sans fil. Notons que le groupe occupe même la position incontestable de leader dans cette niche.

Les activités de Qualcomm s’articulent autour de deux pôles : Qualcomm Mobile Computing et Qualcomm Technology Licensing. Le premier tire profit du succès des smartphones, tandis que le second comprend le portefeuille étendu de propriétés intellectuelles du groupe. Cette dernière division représente 30% du chiffre d’affaires, pour une marge de pas moins de 87%. Qualcomm a une avance technologique qui se traduit par des chiffres trimestriels supérieurs aux prévisions. Cela dit, Qualcomm figure parmi les valeurs en retrait du marché. Depuis le début de cette année, l’action a progressé de 8%, ce qui est nettement moins que la grosse vingtaine de pourcent d’avancée du Nasdaq Composite. Avec un rapport C/B de 13, Qualcomm présente par ailleurs une valorisation abordable. Nous anticipons dès lors une hausse des cours et souhaitons miser sur ce scénario à partir de combinaisons d’options ciblées. Le négoce d’options sur Qualcomm est assez liquide. Nous préférons les séries plus longues venant à échéance en janvier 2015 et qui ont donc une durée résiduelle de plus de 17 mois.

Spread haussier défensif

Achat call jan ’15 55 @ 13,25 USD

Emission call jan ’15 72,50 @ 4,20 USD

La base de ce spread haussier repose sur le call janvier 2015 au prix d’exercice de 55, une option largement in the money. Vous payez donc peu de valeur d’attente en plus de la valeur intrinsèque. Le contrat standard qui porte sur 100 actions sous-jacentes coûte 1325 USD. Vous vendez en parallèle le call janvier 2015 au prix d’exercice de 72,50, ce qui produit un montant de 420 USD. Votre mise est ainsi réduite à 905 USD (1325 – 420) et vous ne pouvez pas perdre plus que ce montant. Le break-even, niveau auquel vous n’actez ni gain ni perte, se situe à 64,05 USD, soit 3% sous le cours actuel de Qualcomm. Si le cours de Qualcomm augmente comme prévu en direction de 72,50 USD, voire davantage, vous empocherez le gain maximal de 845 USD, soit près du double de votre mise. Pour cela une hausse de 10% de l’action suffit.

Spread haussier plus agressif

Achat call jan ’15 70 @ 5,10 USD

Emission call jan ’15 80 @ 2,30 USD

Une spread haussier plus agressif a le premier avantage d’être moins cher. Le second avantage tient à son gain potentiel. Revers de la médaille : le cours de l’action sous-jacente doit augmenter bien plus nettement pour que vous enregistriez un gain. Cela dit, cette combinaison ne manque pas d’intérêt. L’achat du call janvier 15 au prix d’exercice de 70 vous coûte 510 USD alors que vous récupérez aussitôt près de la moitié par l’émission du call 80 ayant la même échéance. Votre mise s’élève donc à 280 USD (510 – 230) et c’est aussi votre perte maximale. Si le cours de Qualcomm se hisse à 72,80 USD à l’échéance, vous n’actez ni gain ni perte. S’il atteint 80 USD, votre gain s’élèvera à 720 USD ou 257% de plus que votre mise. Pour cela, le cours de Qualcomm doit s’élever de 21%.

Emission put

Emission put jan ’15 60 @ 5,35 USD

L’émission d’un put (découvert) est une formule intéressante dans la mesure où elle vous permet d’empocher une confortable prime et vous laisse une marge plus importante à la baisse, qui vous protège d’une perte. L’émission du put janvier 2015 au prix d’exercice de 60 rapporte 535 USD, ce qui signifie que vous n’êtes en perte que dans l’hypothèse où le cours de l’action sous-jacente reflue sous 54,65 USD. Vous disposez donc d’une marge de près de 12%. Si le cours reste supérieur à 60 USD, vous pourrez conserver la prime.

Partner Content