Combinaisons à la hausse sur Pan American Silver

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Avec la baisse attendue de la demande industrielle, le maigre intérêt des investisseurs et l’appréciation du dollar américain (USD), il est probable que le cours de l’argent enregistre sa troisième baisse annuelle consécutive en 2015. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les producteurs d’argent comme Pan American Silver (PAAS; 7,08 USD), un groupe canadien qui dispose de sept activités opérationnelles en Amérique centrale et en Amérique du Sud. En outre, le groupe produit également de l’or et des métaux comme du zinc, du cuivre et du plomb à titre secondaire. Contrairement à de nombreux concurrents, PAAS est une entreprise financièrement saine, même si tous ces efforts sont réduits à néant par la baisse du cours de l’argent. PAAS affiche pourtant des résultats opérationnels exemplaires. Les objectifs pour l’ensemble de l’année 2015 seront atteints sans problème : une production d’argent comprise entre 25,5 et 26,5 millions d’onces, et une production d’or relevée à 175.000 à 180.000 onces. De plus, le groupe prévoit une extension de la production de ses deux mines les plus performantes, La Colorada et Dolores. Les coûts de production ont déjà baissé à 13,58 USD l’once d’équivalent en argent et devraient encore reculer. Son bilan solide est un autre atout de PAAS : le groupe dispose d’une position de trésorerie nette de 208,2 millions USD. De plus, le rendement de dividende s’élève à 3% brut. A 0,7 fois la valeur comptable, la valorisation est très faible. Des options permettent de miser sur PAAS avec un levier important et sans risques excessifs. Nous privilégions les séries d’options qui expirent en janvier 2017.

Spread haussier défensif

Achat call jan ’17 5 @ 2,70 USD

Emission call jan ’17 8 @ 1,30 USD

L’achat du call janvier 2017 au cours d’exercice de 5 représente une dépense de 270 USD, alors que l’émission (= la vente) du call 8 assorti de la même échéance rapporte une prime de 130 USD. Votre mise s’élève donc à 140 USD (270 – 130), et c’est également votre perte maximale. Cet investissement ne perd toute valeur que si l’action PAAS se négocie sous les 5 USD à l’échéance. Le break-even se situe à 6,30 USD, 11% sous le cours actuel. Mais c’est bien entendu une hausse du cours que vous attendez, et vous enregistrez un gain maximum de 160 USD, soit plus du double de votre mise, si l’action atteint au moins 8 USD à l’échéance. Pour que ce soit le cas, le cours de l’action ne doit progresser que de 13%.

Emission put

Emission put jan ’17 8 @ 2,25 USD

Les primes des options put sont assez élevées. Les investisseurs en options plutôt défensifs peuvent en profiter à condition d’être conscients du risque lié à l’émission de puts à découvert. L’émission du put janvier 2017 au cours d’exercice de 8 rapporte une prime de 225 USD. Cela signifie que vous ne perdrez de l’argent que si l’action tombe sous les 5,75 USD, soit une marge à la baisse de 19 %. Si le cours de Pan American dépasse les 8 USD à l’échéance, vous conservez la totalité de la prime.

Turbo

Achat call jan ’17 10 @ 0,80 USD

Emission put jan ’17 5 @ 0,70 USD

Ce turbo représente un investissement de 10 USD par contrat, puisque vous payez 80 USD pour l’achat du call janvier 2017 au cours d’exercice de 10, alors que vous percevez 70 USD pour l’émission du put janvier 2017, au cours d’exercice de 5. Vos pertes se creusent si l’action retombe sous les 5 USD, mais l’opération est rentable à partir de 10,10 USD, et vos gains ne sont pas plafonnés. Or une hausse de l’argent peut aller très vite.

Partner Content