Combinaisons à la hausse sur GlaxoSmithKline

Notre préférence va aux séries qui viennent à échéance en janvier 2016.

Au sein de notre portefeuille, le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) (1381 GBX ou 13,81 GBP) n’est pas à proprement parler une success-story. Parce que les chiffres du premier trimestre se sont révélés inférieurs aux prévisions. Et les perspectives pour le médicament Advair aux Etats-Unis ont déçu. La chute du cours de l’action britannique aurait en revanche eu une conséquence positive, selon les médias britanniques : plusieurs géants du secteur seraient intéressés par une reprise de GSK. Les noms de Pfizer, numéro un mondial, de Johnson&Johnson et des Suisses Novartis et Roche circulent. En raison de ces rumeurs, actuellement, le cours pourrait difficilement descendre plus bas encore. Si elles se confirment, le cours de GSK pourrait reprendre de la hauteur et les options seraient alors un moyen idéal pour en profiter avec un effet de levier. Pour les options sur GSK, il est préférable de se tourner vers le marché américain parce que les échanges sont nettement moins nombreux en Grande-Bretagne. Le cours de GSK s’échange au prix de 43,46 USD aux Etats-Unis. Notre préférence va aux séries qui viennent à échéance en janvier 2016 et qui ont donc une durée de près de 7 mois.

Spread haussier

Achat call jan ’16 40 @ 4,10 USD

Emission call jan ’16 45 @ 1,35 USD

L’achat du call janvier 2016 au prix d’exercice de 40, qui est in-the-money, exige un investissement de 410 USD. Vous récupérez environ 30% de ce montant par l’émission simultanée du call 45 ayant la même échéance. Votre mise s’élève donc à 275 USD (410 – 135) et vous ne pouvez pas perdre davantage que ce montant. Le break-even se situe à 42,75 USD. Si le cours est inférieur à l’échéance, vous serez en perte. S’il est sous 40 USD, vous perdrez l’intégralité de votre mise. Dans le meilleur des cas, le cours de GSK se hisse à au moins 45 USD. Vous empochez alors la plus-value maximale de 225 USD ou 82% de plus que votre mise. Pour y parvenir, le cours de GSK doit s’apprécier d’à peine 4%. Si GSK est racheté, ce sera probablement le cas.

Emission put

Emission put jan ’16 43 @ 2,70 USD

Si le cours d’une action consolide après une baisse antérieure et que vous souhaitez acheter l’action à ce cours, l’émission d’une option (découverte) peut constituer une stratégie idéale. Statistiquement, cette stratégie est rentable dans trois cas sur quatre, plus particulièrement lorsque le cours de l’action sous-jacente est en hausse, reste stable ou se replie de manière limitée. Pour l’émission du put janvier 2016 au prix d’exercice de 43, vous percevez la prime honorable de 270 USD, ce qui signifie qu’en définitive, vous n’accusez de perte que si le cours de GSK reflue sous 40,30 USD. Vous disposez donc d’une marge à la baisse de 7%. Si le cours demeure supérieur à 43 USD, la prime reçue sera à vous. Si une acquisition intervient à un cours supérieur au niveau actuel, cette stratégie produira un bénéfice également.

Turbo

Achat call jan ’16 45 @ 1,35 USD

Emission put jan ’16 40 @ 1,35 USD

Vous n’investissez pas d’argent dans ce turbo car la prime que vous recevez pour l’émission du put janvier 2016 au prix d’exercice de 40 (135 USD) est identique à celle que vous obtenez pour l’achat du call janvier 2016 au prix d’exercice de 45. Si une acquisition a lieu, par l’effet de levier vous pourrez gagner bien plus d’argent qu’en cas d’achat direct des titres. Evidemment, si le cours de GSK plonge sous 40 USD à l’échéance, vous serez en perte, mais vous disposez en l’occurrence d’une marge de 8% par rapport au cours actuel.

Partner Content