Combinaisons à la hausse sur Galapagos

© Getty Images/iStockphoto

Le cours de Galapagos est aujourd’hui de 125% supérieur à celui de l’an dernier. La barre est donc placée très haut. Mais l’entreprise parvient régulièrement à surprendre agréablement la communauté des investisseurs.

Mardi dernier, Galapagos annonçait le démarrage de trois nouvelles études de phase II avec le candidat médicament Filgotinib. Le cours de Galapagos (GLPG) s’est orienté à la hausse aussitôt après la publication du communiqué de presse.

Il y a quelque temps, nous espérions une pause temporaire dans l’évolution haussière du cours. Pour générer un surcroît de rendement sur les actions, nous avions émis le call juin 2017 au prix d’exercice de 65 euros à 4,50 euros. La pause a eu lieu, mais a été trop brève. Le cours a augmenté bien au-delà des 65 euros, forçant l’émetteur du call à vendre ses titres. L’émetteur a reçu 69,50 euros (65 + 4,50) pour ses actions.

Nous avons prévenu à plusieurs reprises que l’émission de calls ne se justifiait que pour qui détient la valeur sous-jacente (en l’occurrence les actions GLPG). Nous le confirmons. On peut à nouveau envisager d’accroître le rendement des actions. Depuis le rebond récent du cours, le prix des options call est très élevé.

Call

Émission d’un call Galapagos sept. 2017 au prix d’exercice de 90 EUR à 5,10 EUR

Qui émet ce call reçoit directement 5,10 euros. Tant que le cours de l’action ne dépasse pas 90 euros, vous conservez les actions et obtenez un surcroît de rendement de 6% (sur 5 mois). Si le cours se hisse au-delà des 90 euros avant le 15 septembre, vous devrez probablement vendre. Vous recevrez alors 90 euros par action, plus la prime de 5,10 euros, donc au total 95,10 euros.

Put

Émission d’un put Galapagos sept. 2017 au prix d’exercice de 85 EUR à 8,90EUR

En début d’année, nous avons émis le put juin au prix d’exercice de 56 euros. Nous avons reçu 6,30 euros. Mais dans la mesure où nous tablions sur une hausse ultérieure de l’action GLPG, nous avions conseillé de rester ensuite à l’écart. Le put n’a presque plus de valeur désormais (0,35 euro). Concrètement, le gain de 6,30 euros (x 100) est acté. Nous pouvons tenter de réitérer cette stratégie à succès.

Avec cette stratégie, l’émetteur du put est contraint d’acheter les actions GLPG au prix de 85 euros si l’acheteur du put le souhaite. Ce qui ne sera le cas que si le cours de l’action reflue. Avec ce contrat, vous êtes en positif tant que le cours de GLPG est supérieur à 76,10 euros (85-8,90).

Partner Content