Combinaisons à la baisse sur IBM

Comme nous l’écrivions récemment, les nouvelles en provenance du groupe technologique ne sont pas particulièrement réjouissantes. Depuis le pic de 2011, ses ventes ont en effet diminué de plus d’un quart. L’actionnaire pourrait ne pas le remarquer car le dividende est toujours relativement généreux.

Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises informatiques au monde, avec plus de 425.000 collaborateurs dans 160 pays, et elle a produit le premier ordinateur personnel (PC). C’est bien sûr International Business Machines (IBM). Ces dernières années, la machine connaît des ratés, mais l’actionnaire (inattentif) le remarque à peine car le dividende est toujours relativement généreux (3,2%). Ce qui explique que le cours reste élevé, et c’est pourquoi nous prenons une position à la baisse sur IBM. Si et seulement si vous détenez déjà des actions de “Big Blue”, vous pouvez envisager la stratégie suivante. Dans le cas contraire, vous pouvez miser sur un repli du cours de l’action.

Émission call

Émission d’un call IBM juin 2017 au prix d’exercice de 175 USD à 6,25 USD

Si vous émettez ce contrat, vous êtes contraint de vendre les actions IBM au prix de 175 USD par action. C’est à peu près le cours actuel. Mais vous recevez directement 6,25 USD. Si le cours d’IBM progresse d’ici la mi-juin au-delà de 175 USD, vous devrez les livrer. Vous recevrez alors comme prévu 175 USD par action, en sus des 6,25 USD déjà perçus, soit 181,25 USD par action. C’est 3,5% de plus que le cours actuel. Alors que vous aviez tablé sur un repli de cours. Si le cours ne progresse pas, voire s’il baisse, vous pouvez conserver la prime de 6,25 USD par action, et vos actions IBM restent en portefeuille.

À la baisse

Émission d’un put IBM juin 2017 au prix d’exercice de 175 USD à 9,50 USD

Ce contrat vous donne le droit de vendre les actions IBM au prix de 175 USD, indépendamment du cours de l’action. Naturellement, vous ne pourrez les vendre que si le cours est (nettement) plus bas. Si le cours reflue au niveau qui prévalait au début de l’an dernier (120 USD), vous réaliserez une énorme plus-value. Celle-ci sera au moins égale à 55 USD, soit la différence entre le prix d’exercice (175 USD) et le cours (120 USD). Vous devez en déduire la prime payée de 9,50 USD, ce qui ramènera la plus-value à 45,50 USD. Vous multipliez à ce moment votre mise d’un facteur 4. À titre de comparaison, pour réaliser un tel bénéfice avec les actions, le cours devrait progresser à 700 USD. Ce n’est pas impossible, mais il est peu probable que cela arrive avant le 16 juin 2017!

Partner Content