Cacao : des opportunités à saisir

Alors que le cacao était déjà une des matières premières les moins performantes l’an dernier, en un mois et demi cette année il a encore perdu 10 % pour retomber à son plus bas niveau en 8,5 ans.

Un élément fondamental de cette évolution du cours du cacao est la surproduction, la récolte intermédiaire en Afrique de l’Ouest étant favorable. Le sentiment s’est encore dégradé quand on a appris que le volume de fèves de cacao transformées aux États-Unis et en Europe était resté en dessous des attentes. En Asie, le principal marché de croissance, la consommation a cependant surpassé les prévisions. La baisse du cours de ces derniers mois peut en outre être attribuée à des investisseurs spéculatifs. Le nombre de positions short nettes (destinées à miser sur une baisse du cours) a atteint son plus-haut historique au début du mois.

Pour investir dans le cacao, les investisseurs ont le choix entre des trackers et des produits à effet de levier. Parmi ces derniers, le seul fournisseur sur Euronext est Commerzbank (http :// www7.warrants.commerzbank.com), qui propose 5 turbos longs dont les leviers varient (actuellement) entre 3,1 et 8,1. En voici un.

Cacao Turbo Long (risque moyen)

Code ISIN : DE000CD64CE9

Bourse : Euronext

Ticker : AF35Z

Cours de référence : 2025

Barrière désactivante : 1633

Cours : 4,24 EUR

Ce turbo long présente un rapport risque/rendement favorable. Il a pour valeur sous-jacente le contrat à terme pour livraison en mai. Le cacao se négocie actuellement 24 % au-dessus de la barrière désactivante. Ce niveau a été atteint pour la dernière fois début 2007.

Sur le New York Stock Exchange, on trouve 2 trackers permettant de miser sur une hausse du cours du cacao. Tous deux appartiennent à la ligne iPath de Barclays Global. En voici un.

iPath Bloomberg Cocoa ETN

Code ISIN : US06739H3131

Bourse : NYSE Arca

Ticker : NIB

Actif sous gestion : 14,4 millions de dollars

Frais annuels de gestion : 0,7 %

Cours : 24,47 USD

NIB reflète la performance du Bloomberg Cocoa Subindex, qui suit l’évolution du prochain contrat à arriver à échéance.Les frais annuels de gestion s’élèvent à 0,7 %.

Le tracker suivant est émis par le groupe britannique ETF Securities.

ETFS Cocoa

Bourses : London Stock Exchange (LSE) / Borsa Italiana

Code ISIN : JE00B2QXZK10

Ticker : COCO

Actif sous gestion : 31,9 millions de dollars

Frais annuels de gestion : 0,49 %

Cours : 2,3 USD

Comme NIB, COCO reflète le Bloomberg Cocoa Subindex. Il est coté sur le LSE (en dollar) et la Borsa Italiana (en euro). Les frais annuels de gestion sont légèrement inférieurs à ceux du tracker américain ci-dessus.

Partner Content