Barrick Gold: une opportunité en or

© DR

Rien n’est sûr en ce bas monde, si ce n’est que le temps s’écoule, inexorablement.

Le cours de l’action Barrick Gold s’élève actuellement à 13,5 dollars, soit autant (ou aussi peu) qu’il y a cinq ans. Il valait pourtant le triple cinq ans auparavant encore! Ceci étant, Barrick Gold gère actuellement plusieurs projets prometteurs; s’ils portent leurs fruits, et que la structure des coûts reste sous contrôle, l’action pourrait bien redevenir beaucoup plus attrayante. Confiants, nous validons résolument ce scénario haussier.

Il est notamment possible de miser sur une option call simple. Le call octobre 2018, au prix d’exercice de 14 dollars, par exemple, ne coûte actuellement pas plus de 0,56 dollar. Il suffirait que le cours de l’action remonte de 3,5% pour que ce contrat commence à rapporter de l’argent. En cas de hausse de 10%, la valeur du call atteindrait un dollar; cela semble peu, mais l’augmentation serait de 100%.

Option put émise

Reste que les fidèles lecteurs de cette rubrique savent que nous sommes plus souvent émetteurs qu’acheteurs. La raison en est simple: rien n’est sûr en ce bas monde, si ce n’est que le temps s’écoule, inexorablement. Or les primes d’option se composent généralement d’une valeur intrinsèque et d’une valeur temps. La valeur temps diminue au fil des jours, au profit de l’émetteur – lequel perçoit par ailleurs un paiement dès sa prise de position. Dans la mesure où nous avons des raisons valables d’escompter un redressement du cours de l’action Barrick Gold, nous adoptons une position à la hausse au travers de l’émission d’une option put.

Emission put Barrick Gold

Emission d’un put janvier 2019, au prix d’ex. de 14 USD, à 1,24 USD

Ce contrat permet à l’émetteur d’empocher d’emblée une prime de non moins de 124 dollars (1,24 x 100), qui sera définitivement acquise si le cours dépasse 14 dollars au 18 janvier 2019 – il s’agit de la remontée de 3,5% évoquée ci-dessus. Cette augmentation est si limitée qu’elle nous paraît possible. Mais une fois encore, peu d’éléments sont absolument certains en Bourse. Si le cours de l’action n’empruntait pas la direction souhaitée, il vous faudrait peut-être acheter les titres, et payer dans ce cas 14 dollars l’unité. Mais comme vous auriez perçu 1,24 dollar, il ne vous en coûterait en réalité que 12,76 dollars. C’est moins que le cours de Bourse actuellement.

Partner Content