Bal des résultats

Nous devrons bientôt analyser en peu de temps un très grand nombre de chiffres.

C’est avec les chiffres tant attendus de Petrobras que s’amorce, pour notre portefeuille, la saison des résultats. Même si en l’occurrence, il s’agit de résultats portant sur le 3etrimestre alors que de nombreuses entreprises américaines ont déjà publié leurs chiffres pour le 4etrimestre… Notre train de résultats est donc parti avec un peu de retard… En conséquence, nous devrons analyser en peu de temps un très grand nombre de chiffres.

Grâce à un ‘business’ ou ‘trading update’, nous avons déjà pu en savoir plus sur la situation de SABMiller et Adidas, mais pour les résultats trimestriels et annuels ” complets “, tout commencera réellement cette semaine. Et en force ! Demain mercredi 4 février, nous recevrons les chiffres de Syngenta et de GlaxoSmithKline. Dans le secteur pharma européen toujours, c’est Sanofi, le lendemain, qui nous fera l’honneur de ses résultats. Le vendredi 6 février, les premières données belges suivront, avec Umicore.

La semaine prochaine, plusieurs chiffres d’affaires et bénéfices trimestriels seront au programme. A commencer par ceux de Fred Olsen Energy et DSM le 11 février. On les attend avec impatience pour plusieurs raisons. Barco suivra le lendemain, et ArcelorMittal osera annoncer ses propres résultats un vendredi 13… Pourvu que cette date lui porte chance !

Programme chargé le 26 février

Pendant les vacances de Carnaval, le 18 février, Lafarge et le géant agricole asiatique Wilmar International publieront leurs résultats trimestriels et annuels. Idem pour First Quantum Minerals le 20 février. Après Asian Citrus le 25 février, nous attendrons le lendemain avec impatience, puisque nous anticipons le 26 février pas moins de cinq annonces dans des secteurs très variés : Solvay et UCB, filiale de Tubize, mais aussi le groupe brésilien Cosan, le géant du minerai de fer Vale et le spécialiste français des services pétroliers CGG. Vous comprendrez dès lors la nécessité de répartir nos analyses sur plusieurs semaines.

Et ce n’est pas fini. La suite le 5 mars avec Adidas, dont nous aurons découvert le trading-update (lire notre commentaire de Portefeuille précédent) et pour lequel nous ne nous inquiétons pas outre mesure. Plus tard dans le mois, Tessenderlo Group entrera dans la danse (le 11 mars) et le lendemain, Volkswagen. Deux poids lourds de notre portefeuille, et donc des rendez-vous importants. Nous sommes nombreux également à attendre les chiffres de ThromboGenics le 17 mars, même si nous ne devrions pas en espérer beaucoup. La phase de clôture démarrera avec les chiffres de Bolloré et Silver Wheaton le 20 mars. Enfin, le 27 mars, la plus grande banque commerciale de Chine, Industrial & Commercial Bank of China (ICBC) clôturera la saison, du moins pour ce qui concerne notre portefeuille.

Partner Content