Tesla Motors

Vendre

La semaine dernière chez Tesla, l’assemblée annuelle des actionnaires a eu lieu, où le groupe a confirmé les prévisions de ventes pour l’ensemble de l’exercice. Nous avions déjà indiqué précédemment que le groupe était en train de construire une ” Gigafactory ” pour batteries lithium-ion (la catégorie utilisée dans les ordinateurs portables mais aussi dans les voitures électriques et systèmes de stockage d’énergie), avec son partenaire Panasonic, dans l’Etat américain du Nevada. Cette année, l’usine sera opérationnelle. Tesla construit cette usine afin d’avoir suffisamment de capacité de production pour concrétiser ses propres projets de croissance. Le directeur Musk a suggéré que les premières livraisons du Model X tant attendu interviendraient d’ici 3 à 4 mois. Avec un deuxième modèle dans la gamme, Tesla peut en théorie doubler son marché de débouchés. Pour l’ensemble de l’année 2015, Tesla table sur 55.000 véhicules livrés, contre 31.655 en 2014. Les batteries produites n’équiperont pas seulement les véhicules électriques du groupe, mais seront aussi vendues à d’autres constructeurs. Grâce à cet agrandissement d’échelle, les prix devraient baisser sensiblement. Actuellement, le prix constitue encore un obstacle majeur sur la voie de l’acceptation par le marché des véhicules électriques. Le bureau d’études Lux Research prévoit que le coût des paquets de batteries, en conséquence des avantages d’échelle lors de la production, baissera de 35% au cours des dix prochaines années. Les batteries seront également utilisées dans la division Energie de Tesla. Lors de la publication des résultats trimestriels les plus récents, Tesla a dévoilé ses projets de stockage d’énergie pour les ménages et les entreprises. Il s’agit essentiellement d’une grande batterie rechargeable dans laquelle l’énergie produite par des panneaux solaires peut être stockée. Le concept de stockage d’électricité dans des batteries n’est certes pas neuf mais Tesla est le premier à le proposer au grand public. La Tesla Powerwall est déjà en rupture de stock jusqu’à la mi-2016. De nouveaux revenus sont plus que bienvenus car Tesla consomme ses liquidités très rapidement. Au 1er trimestre, le cash-flow libre fut négatif à hauteur de 558 millions USD, ce qui est nettement plus que les 300 à 350 millions USD prévus. La position liquide avait fondu à 1,51 milliard USD après le premier trimestre. Au rythme actuel, Tesla ne pourra plus poursuivre ses activités que pendant trois mois environ. La direction a assuré que cette année il y aurait des cash-flows libres positifs. Reste à savoir s’ils seront suffisamment élevés pour couvrir les investissements prévus. Au premier trimestre, Tesla a dépensé 426 millions USD et les prévisions pour l’ensemble de l’année font état de 1,5 milliard USD. Entretemps, les dettes de long terme se sont alourdies à près de 3 milliards USD, ce qui représente 43% de plus qu’un an plus tôt. Evidemment, une entreprise de l’envergure de Tesla peut facilement faire appel aux marchés de capitaux ou procéder à une augmentation de capital. Jusqu’ici, ce fut toujours le cas par le biais d’obligations convertibles. Quant à une nouvelle émission d’actions, elle diluerait immédiatement la participation des actionnaires existants.

Conclusion

Les investisseurs s’inquiètent peu de la position financière et de la dilution menaçante en cas d’opération de capital. Sur la base des prévisions pour cette année, Tesla capitalise 6 fois le chiffre d’affaires attendu. Nous estimons toujours que c’est excessif.

Conseil: vendre

Risque: élevé

Rating: 3C

Partner Content