Rallye estival pour Galapagos

© BELGAIMAGE

Le mois dernier, l’action de cette société biotech belgo-néerlandaise a bondi de plus de 35%. Nous conserverions le titre en attendant de connaître les prochaines avancées du programme de recherche en cours sur la mucoviscidose.

Cette ascension, Galapagos la doit à sa publication, le 9 août, de résultats solides pour son étude de phase IIa avec GLPG1690 menée auprès de 17 patients souffrant de fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie mortelle. Les deux médicaments actuellement sur le marché, Esbriet de Roche et Ofev de Boehringer Ingelheim, ont produit au premier semestre un chiffre d’affaires (CA) conjoint de près d’un milliard de dollars, mais ils se contentent de freiner la progression de la maladie. Les résultats de l’étude précitée démontrent pour leur part une stabilisation prometteuse de la pathologie sur une période de traitement de douze mois. Des études de plus grande envergure (plus grand nombre de patients) devront naturellement encore démontrer l’efficacité de la molécule. Celle-ci est encore totalement aux mains de Galapagos, et a obtenu la désignation orpheline l’an dernier, tant en Europe qu’aux États-Unis.

En juin, Galapagos avait annoncé plusieurs mois de retard dans son programme de recherche sur la mucoviscidose, ce qui lui avait valu un sensible recul de son action. Avec AbbVie, il met au point une trithérapie (un potentiateur associé à deux correcteurs) qui doit s’attaquer à la cause de cette maladie chez 90% des patients. Une première étude démarrera au quatrième trimestre, les suivantes aux premier et deuxième semestres de 2018. Et la concurrence est rude, car Vertex Pharmaceuticals, le numéro un sur le marché de la mucoviscidose, publiait en juillet de très bons résultats d’étude de phase II sur une de ses trithérapies. Galapagos devra donc publier des résultats encore meilleurs. Ses tests précliniques sont encourageants à cet égard. Avec son partenaire Gilead Sciences, il oeuvre par ailleurs à l’optimisation du potentiel de Filgotinib. Trois études de phases IIb/III sont en cours pour traiter les rhumatismes, la maladie de Crohn et la maladie intestinale chronique colitis ulcerosa, dont les premiers résultats sont attendus au deuxième semestre 2018. Par ailleurs, sept études de phase II sont en cours pour des indications supplémentaires. Fin juillet, son partenaire Servier a acquis les droits de commercialisation en dehors des États-Unis de GLPG1972. Servier a effectué un premier paiement de 6 millions d’euros, et d’autres paiements ultérieurs pourraient porter le montant à 290 millions d’euros, en sus des royalties sur les ventes à venir. GLPG1972 fait l’objet actuellement d’une étude de phase Ib auprès de patients souffrant d’arthrose. Prochainement, nous connaîtrons les résultats d’une étude de phases I/IIa avec MOR106, un médicament contre les maladies de la peau développé en collaboration avec le groupe allemand MorphoSys.

Fin juin, la trésorerie de Galapagos affichait un très confortable niveau de 1,26 milliard d’euros, ou 24,8 euros par action. Cette année, le cash-burn est compris entre 135 et 155 millions d’euros.

Conclusion

Après son recul en juin, nous avions émis un conseil d’achat sur le titre. Les résultats positifs concernant GLPG1690 ont depuis lors permis un rebond de cours de plus de 35%. La valeur de l’entreprise est ainsi passée de 2 à 3,2 milliards d’euros. Nous abaissons dès lors notre conseil et attendons avec impatience les prochaines évolutions du programme de recherche sur la mucoviscidose.

Conseil : conserver/attendre

Risque : élevé

Rating : 2C

Devise : euro

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 4,4 milliards EUR

C/B 2016 : –

C/B attendu 2017 : –

Perf. cours sur 12 mois : +71 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +40 %

Rendement du dividende : –

Partner Content