Pairi Daiza

Valorisation correcte

Pour ce parc naturel innovant situé à Brugelette (Hainaut), 2014-2015 sera une année historique (date de clôture : le 31/3). Et pas seulement parce qu’il fête son 20eanniversaire. A sa création en 1994, le parc animalier s’appelait encore Parc Paradisio, mais depuis lors (en 2010), il a été rebaptisé Pairi Daiza (vieux persan signifiant “jardin clos”). Le parc est désormais connu partout dans le pays pour l’arrivée récente de deux pandas chinois, Xinhui et Haohao. Ceux-ci auront leur impact sur les chiffres de l’exercice. Les pandas chinois sont en effet rares en Europe. Pairi Daiza devient ainsi le 5eparc d’Europe et le quinzième au niveau mondial abritant des pandas, hors Chine. A la saison dernière (2013), le cap magique du million de visiteurs a été dépassé. Pairi Daiza, c’est bien plus que ces deux pandas. Pairi Daiza est désormais le plus grand parc zoologique d’Europe et le seul de Belgique à pouvoir présenter les ‘big six’ (éléphant, lion, léopard, rhinocéros, hippopotame et buffle du Cap). Son évolution positive est confirmée par les nombreuses distinctions reçues, comme celle de “meilleur parc thématique de Belgique et des Pays-Bas 2013”. A la saison passée, le parc a accueilli 1,243 million de visiteurs entre le 30 mars et le 3 novembre 2013. Cela représente une augmentation de 30% par rapport à la saison 2012. La probabilité est réelle que la saison 2014 dépasse les chiffres de la saison record 2013. Fin août, le nombre de visiteurs était de 7% supérieur (1.057.000 versus 987.000) au chiffre de la même période l’an dernier. L’augmentation est certes moins nette que prévu, car l’expérience des autres parcs (européens) nous apprend que l’arrivée de pandas chinois donne généralement lieu à une augmentation plus large du nombre de visiteurs. Le très mauvais temps du mois d’août et la forte hausse depuis l’an dernier permettent cependant de déduire que ces chiffres sont très bons. L’ “effet panda” est plus notable encore au niveau de la hausse de 29% du chiffre d’affaires (CA), grâce à la vente de nombreux gadgets liés aux pandas. Au milieu de l’été, les chiffres annuels 2013-2014 ont du reste été annoncés. La hausse de 30% des visiteurs s’est traduite par une augmentation du CA de 34%, à 32,5 millions EUR, et surtout du cash-flow opérationnel (EBITDA: +65%), à 13,4 millions EUR. L’EBITDA reflète plus fidèlement l’évolution de Pairi Daiza car le parc fait l’objet d’un programme d’investissements très ambitieux ces dernières années, associé à des amortissements plus rapides. Compte tenu de l’usure de l’infrastructure, accélérée par l’augmentation importante du nombre de visiteurs ces dernières années, de nouvelles dépréciations de valeur ont été enregistrées. Ce qui a permis d’éviter des impôts. Le bénéfice opérationnel (EBIT) a reculé en conséquence de 43%, à 0,93 million EUR, et le résultat net de 34%, à 0,6 million EUR ou 0,53 EUR par action (contre 0,80 EUR par action). Les actionnaires ont récemment reçu un dividende en hausse de 33%, à 2 EUR brut par action (1,5 EUR net).

Conclusion

L’arrivée des pandas a fait exploser le cours à 75 EUR au printemps. Nous avions alors conseillé de vendre. Au cours actuel (5,5 fois le rapport estimé entre la valeur d’entreprise et le cash-flow opérationnel), nous estimons que l’action est correctement valorisée. Sous 45 EUR, le potentiel d’appréciation est à nouveau réel.

Conseil: conserver

Risque: moyen

Rating: 2B

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