Les marges bénéficiaires de Recticel se redressent

Les résultats annuels de Recticel sont largement satisfaisants. Les actionnaires, qui espéraient une amélioration des marges, ont été entendus. L’action, encore relativement bon marché, est digne d’achat.

Naturellement, à ces faibles niveaux, Recticel devra encore convaincre le public d’investisseurs que la voie vers le haut s’est amorcée. Les résultats annuels se sont révélés supérieurs aux prévisions. L’an dernier, le chiffre d’affaires (CA) combiné du groupe s’est élevé à 1,348 milliard d’euros, contre 1,328 milliard d’euros en 2015 (+1,5%). Les volumes ont certes progressé mais l’affaiblissement de la livre, surtout, a joué des tours au producteur de mousse en polyuréthane. L’effet de change négatif est ressorti à -2,2%. La division Automobile se distingue, avec une hausse du CA de 3,1% en 2016, suivie par l’Isolation (+2,1%). La division Mousse souple a dû se contenter d’une légère augmentation du CA de 0,8%. Celle du Confort du sommeil a même accusé un repli de 0,5%, en raison surtout d’un faible trimestre (-4,1%). Pour l’ensemble de l’année, le producteur de mousse table sur une augmentation du cash-flow opérationnel (hors éléments exceptionnels ; REBITDA) d’au moins 15% _ un maintien des prévisions énoncées en marge des résultats semestriels. Les analystes et investisseurs furent dès lors agréablement surpris par la hausse de 19,3% (de 81,9 à 97,7 millions d’euros). Ce qui suppose un redressement de la marge de REBITDA de 100 points de base (1%) de 6,2 à 7,2%. Le bénéfice opérationnel récurrent (REBIT) a rebondi de 29,6%, à 58,2 millions d’euros, soit une marge de REBIT de 4,3% (contre 3,4%). Le bénéfice net s’est quant à lui inscrit en hausse de 4,5 millions d’euros à 16,3 millions d’euros (0,31 euro par action). Recticel poursuit de cette façon le redressement amorcé avec l’augmentation de capital réalisée juste avant l’été 2015, qui lui a permis avant tout d’alléger considérablement sa charge de dettes. Fin décembre, la dette financière nette combinée totalisait 108,4 millions d’euros, par rapport à 194,5 millions d’euros le 30 juin 2014. En outre, l’opération de capital lui a donné à nouveau la possibilité d’investir, comme dans le marketing pour Geltex, qui enregistre une croissance rapide.

Avec 98 filiales dans 28 pays, Recticel figure dans le top trois mondial des producteurs de mousse en polyuréthane, mais avec une concentration (trop) forte en Europe (plus de 90% du CA du groupe). Le chiffre d’affaires de l’entreprise se ventile comme suit : 43% est issu du segment Mousse souple (offre de blocs de mousses pour l’industrie du meuble et autres), 20% du segment Confort du sommeil (série de marques établies de matelas et de confort du sommeil comme Beka, Geltex, Lattoflex, Bultex, Schlaraffia, etc.), 16% de l’Isolation (panneaux pour l’isolation thermique de bâtiments) et 21% de l’Automobile (revêtement de panneaux de bord, panneaux de portes et coussins de siège). Hélas, c’est la plus petite division (Isolation) qui est la plus rentable (marge de REBITDA de 14,1% en 2016). Avec 5,4%, Confort du sommeil réalise la plus faible marge. Le dividende brut est relevé de 0,14 à 0,18 euro par action (+29%).

Conclusion

Le redressement des marges bénéficiaires à des niveaux acceptables était indispensable. À 11,5 fois le bénéfice attendu en 2017 et 5,5 fois le rapport entre la valeur d’entreprise (EV) et le cash-flow opérationnel (EBITDA), l’action est encore relativement bon marché. D’où notre conseil positif.

Conseil : digne d’achat

Risque : moyen

Rating : 1B

Devise : euro (EUR)

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 395 millions EUR

C/B 2016 : 24

C/B attendu 2017 : 11,5

Perf. cours sur 12 mois : +32 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +10,5 %

Rendement du dividende : 2,5 %

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