Euronav

Toujours pas d’amélioration

3,83 EUR 3C – conserver/attendre

Les temps sont particulièrement durs pour les acteurs du secteur des pétroliers. Un problème fondamental affecte en effet l’offre : des pétroliers sont encore mis en circulation, qui avaient été commandés “à la belle époque”, mais la demande est désormais inexistante ou rare. Ce déséquilibre pourrait être gommé par la mise à la casse des pétroliers plus anciens, mais ceci est impossible ou en tout cas pas dans une mesure suffisante. Par ailleurs, les tarifs de location demeurent particulièrement faibles. Cette situation est dangereuse, au point que le CEO d’Euronav, Paddy Rogers, évoque un phénomène de ” roulette russe “. Le risque d’une nouvelle catastrophe importante impliquant un pétrolier s’accroît car les propriétaires de pétroliers sont contraints de prendre des mesures de réductions de coûts à tout va. Certains pourraient être tentés d’épargner au niveau des dispositions de sécurité. Ces dernières années, de trop nombreux jours ont été marqués par un loyer inférieur à 10 à 15.000 USD pour les grands pétroliers (les Very Large Crude Carriers ou VLC). Au 2e trimestre écoulé, les tarifs ont même fluctué parfois autour de 3 à 4000 USD par jour. Or un loyer journalier de minimum 25 à 30.000 USD est nécessaire pour que les meilleurs acteurs du secteur réalisent un bénéfice. Au 1er trimestre 2012, le tarif moyen s’élevait à 21.000 USD mais au 2e trimestre, il est retombé à “à peine” 14.200 USD par jour. Et alors que sur les 3 premiers mois, il était encore question d’un bénéfice opérationnel (EBIT) limité de 2,1 millions USD (0,04 USD par action), celui-ci a plongé dans le rouge au cours de la période comprise entre avril et juin, à -17,3 millions USD ou -0,35 USD par action. Le chiffre d’affaires est ressorti à 99 millions USD, ce qui représente 4,4% de moins que pour les 3 premiers mois de 2013. Compte tenu d’un résultat financier en négatif, finalement, le groupe accuse une perte nette lourde, à hauteur de -10,7 millions USD (-0,21 USD par action) pour le 1er trimestre de cette année, mais qui a atteint -30,7 millions USD (-0,61 USD par action) sur les 3 derniers mois. Ajoutons à cela que les deux superpétroliers transformés en plateformes de stockage de pétrole flottantes, FSO Africa et FSO Asia, et sont loués à Maersk Oil Qatar, ont contribué à hauteur de près de 8 millions USD au résultat net. L’activité à proprement parler a donc plongé à concurrence de près de 40 millions USD dans le rouge. Au terme du premier semestre, le groupe a enregistré des chiffres peu enviables : 202,5 millions USD de chiffre d’affaires (231,8 millions USD à la même période l’an dernier), -15,1 millions USD d’EBIT (contre +9,5 millions USD), -41,4 millions USD de résultat net ou -0,83 USD par action (contre -20 millions USD ou -0,40 USD par action). La direction demeure dès lors très logiquement prudente pour le reste de l’année, dans la mesure où le troisième trimestre ne devrait pas être marqué par une amélioration spectaculaire. Jusqu’ici, Euronav a couvert quelque 28% de la flotte de VLCC à un tarif moyen de 19.400 USD par jour. Ce chiffre est certes nettement supérieur au tarif moyen du 2e trimestre mais est insuffisant pour le faire sortir du rouge. Le tarif moyen du premier semestre s’est élevé à 17.600 USD par jour, ce qui représente un sérieux repli par rapport aux 26.560 USD des 6 premiers mois de l’an dernier mais un chiffre conforme aux 19.200 USD par jour de l’exercice 2012 et aux 18.100 USD de 2011.

Le problème de base reste une suroffre de navire qui pèse sur les tarifs, ceux-ci demeurant dès lors faibles, voire très faibles. Heureusement, plus aucun nouveau navire n’est construit, mais pour l’heure, trop peu sont extraits de la circulation, de sorte que la perte était presque inévitable ces dernières années. Cette année s’annonce également difficile. Ces derniers mois, le cours s’était affranchi de son plancher mais les résultats semestriels ont à nouveau comprimé le cours. Jusqu’à nouvel ordre, l’action ne mérite pas davantage qu’un conseil “conserver/attendre” (rating 3C).

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