Barco abaisse ses prévisions de chiffre d’affaires

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Barco avait déjà mal commencé l’année en publiant un chiffre d’affaires décevant au terme du premier trimestre. Cette tendance s’est confirmée sur l’ensemble du premier semestre.

Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 2,1% sur une base annuelle, à 518 millions d’euros, un chiffre inférieur au consensus. Les prévisions pour l’ensemble de l’exercice ont dès lors été revues à la baisse. Épinglons toutefois l’augmentation des commandes et des marges dans deux des trois divisions du groupe.

Alors qu’en avril Barco tablait encore sur une croissance annuelle de 5%, il pronostique désormais un chiffre d’affaires stable. Mais Barco, qui facture en dollar, a une bonne excuse. Depuis le début de l’année, l’euro a gagné 9% face à la devise américaine. Cela dit, le repli du chiffre d’affaires est en grande partie imputable à la division Entertainment, qui regroupe les activités cinématographiques numériques, où Barco est leader de marché, et les écrans professionnels pour les grands événements ; le chiffre d’affaires s’y est replié de 9,2%, à 247,4 millions d’euros. Barco a revendu en début d’année au spécialiste américain ETC sa division spécialisée High End Systems, qui était rattachée à Entertainment et dégageait un chiffre d’affaires annuel de quelque 20 millions d’euros. Barco a également vendu moins de projecteurs laser en Chine et aux États-Unis. L’année 2016 avait été excellente pour le cinéma numérique en Chine. Le marché signe encore une évolution mais le rythme de croissance a ralenti. On note cependant une croissance en Asie du Sud-est, en Amérique Latine et en Inde. Malgré une hausse respective de leur chiffre d’affaires de 7 et 8,7%, les divisions Enterprise et Healthcare ne sont pas parvenues à compenser le repli d’Entertainment. Enterprise a tiré profit du succès de ClickShare, et les investissements dans les chambres de contrôle portent également leurs fruits. Et grâce à Healthcare, Barco est parvenu à accroître ses parts de marché. Le cash-flow opérationnel ou EBITDA, à 48,2 millions d’euros, se situe cependant légèrement au-delà des prévisions pour le premier semestre. La marge d’EBITDA du groupe est restée inchangée sur une base annuelle, à 9,3%. Sans tenir compte des écarts de change, elle serait ressortie à 10,3%. La marge d’Entertainment a reflué à 7,1%, contre 8,3% l’an dernier. Enterprise (11,1%) et Healthcare (11,5%) affichent une marge supérieure à la moyenne du groupe.

Le nombre de nouvelles commandes pendant le premier semestre, à 561,9 millions d’euros, est de 5,4% supérieur à celui de la même période un an plus tôt. La position liquide nette a reculé de 286,6 millions d’euros fin décembre à 228 millions d’euros à la fin du premier semestre. Mais seuls 140 millions sont disponibles. Le solde est contenu dans China Film Group, la joint-venture au travers de laquelle Barco dessert le marché chinois local du cinéma numérique. Le cash-flow libre était négatif à hauteur de 33,5 millions d’euros du fait d’une augmentation des fonds de roulement. Au second semestre, ce paramètre devrait être à nouveau positif.

Conclusion

L’avertissement sur chiffre d’affaires a certes gâché le sentiment, mais plusieurs éléments restent assurément positifs. L’augmentation du nombre de commandes ne s’est pas encore traduite par une augmentation du chiffre d’affaires, mais cela sera le cas au second semestre. Compte tenu de sa valorisation correcte, nous maintenons le conseil inchangé pour l’heure. En cas de repli sous 80 euros, Barco pourra être reconsidéré pour un achat.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Devise : euro

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 1,12 milliard EUR

C/B 2016 : 55

C/B attendu 2017 : 20,5

Perf. cours sur 12 mois : +35 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +6 %

Rendement du dividende : 2,2 %

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