Anglogold Ashanti

Malgré la baisse de sa production, le géant aurifère s’est mieux comporté que ses concurrents cette année, grâce surtout à l’augmentation de ses cash-flows et à la réduction de sa dette.

AngloGold Ashanti est toujours le troisième producteur aurifère au monde. Le groupe d’origine sud-africaine compte actuellement 17actifs opérationnels répartis dans neuf pays, et ses réserves probables sont évaluées à 51,7millions d’onces d’or. L’an dernier, ces actifs ont produit au total 3,95millions d’onces d’or. AngloGold est toujours largement implanté sur le continent africain, 27% de sa production provenant de son ancien marché domestique (notamment Vaal River et West Wits). L’Afrique Continentale est la plus représentée, avec des mines au Ghana, en Guinée, au Mali, en Tanzanie et en République Démocratique du Congo (RDC), pour un total de 35% de la production du groupe. Le coût de production total moyen, à 815USD l’once, est plus de 100USD inférieur à celui des actifs sud-africains. Le groupe rencontre cependant toujours des problèmes au niveau de la mine Obuasi au Ghana. L’an dernier, AngloGold l’a rendue non opérationnelle en raison de ses coûts de production élevés, et depuis 2014, le groupe recherche en vain un partenaire pour ce projet. Obuasi est notamment envahie d’exploitants miniers illégaux, un fléau que l’État ghanéen ne parvient pas à endiguer. La mine dispose d’une réserve de 5,3millions d’onces, mais au prix de marché actuel, leur exploitation à grande échelle n’est pas rentable. Après la vente de la mine américaine de Cripple Creek&Victor à Newmont Mining, les actifs sur le continent américain se concentrent sur le Brésil et l’Argentine, qui représentent ensemble 23% du chiffre d’affaires (CA) du groupe. L’Australie fournit la plus faible contribution (15%) au CA et a aussi le coût de production le plus élevé du fait des ” grades” inférieurs (couches de minerai moins riches) de Tropicana. Cette année, la production sera légèrement plus faible. Le ton a été donné au premier trimestre, avec une baisse de la production de 7% sur une base annuelle, à 861.000onces. AngloGold mise pour 2016 sur un chiffre compris entre 3,6 et 3,8millions d’onces. Le coût de production au niveau du groupe a reculé de 7%, à 860USD par once. AngloGold a réalisé au premier trimestre un cash-flow positif libre de 70millions USD. Moody’s a estimé qu’un prix de l’or moyen de 1300USD grossirait les cash-flows libres de 120millions USD au second semestre en comparaison avec la précédente estimation sur la base d’un prix de l’or de 1200USD. La dette a été allégée sur une base annuelle de près d’un tiers, et s’élevait encore à la fin du premier trimestre à 2,13milliards USD. Cela représente 1,47fois le cash-flow opérationnel ou EBITDA, contre 2,02fois un an plus tôt. C’est une situation très confortable car la limite convenue avec les créanciers s’élève à 3,5. AngloGold a par ailleurs décidé la semaine dernière de rembourser anticipativement la part résiduelle d’un emprunt obligataire émis en 2013 d’une durée de sept ans et assorti à un coupon de 8,5%. AngloGold dispose d’une trésorerie de 485millions USD.

Conclusion

Malgré la baisse de sa production, AngloGold s’est mieux comportée que ses concurrents cette année, grâce surtout à l’augmentation de ses cash-flows et à la réduction de sa dette. Au niveau des coûts de production, des progrès sont encore possibles, et la récente hausse du cours de l’or soutient également les cash-flows. Par rapport à ces derniers, AngloGold figure d’ailleurs parmi les actions minières les moins chères.

Conseil : digne d’achat

Risque : élevé

Rating : 1C

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content