Consultez Initié de la Bourse en PDF ici

Qualcomm

Qualcomm se maintient bien dans un marché très compétitif. Il est financièrement sain et génère des cash-flows libres positifs. La décote par rapport à la moyenne boursière a cependant totalement disparu.

  • Actions

Inditex

L'action du propriétaire de la célèbre chaîne de prêt-à-porter Zara est sans aucun doute de grande qualité, mais elle est (très) chère. Nous exploiterions tout rebond pour réduire la position.

  • Actions

7C Solarparken relève ses perspectives

L'exploitant belge de parcs solaires, qui a déjà atteint après un an une bonne partie de ses objectifs, a dévoilé son nouveau plan stratégique 2016-2018.

  • Portefeuille de l'Initié

Le retour des investissements en valeur

Si ces dernières années il aurait été largement préférable d'investir dans des valeurs de croissance que dans des actions "value", il nous semble que pour l'heure, c'est l'inverse qui est de mise.

  • Avis

Moury Construct

Le cours de cette société de construction wallonne à la rentabilité saine est couvert à deux tiers par une trésorerie importante. Le relèvement de dividende peut également le soutenir. Digne d'achat.

  • Actions

PNE Wind Group

Début septembre, le groupe a opté pour la vente directe de son portefeuille de parcs éoliens. Le cours s'est stabilisé depuis. Digne d'achat.

  • Actions

Une euphorie de courte durée

Les marchés financiers ont salué avec euphorie les "non-décisions" des Banques centrales japonaise et américaine. Ces dernières ne changeront pas de cap, à l'instar de leurs deux autres collègues européennes. Les investisseurs s'en réjouissent : le capital restera bon marché et abondant.

  • Avis

CFE

CFE

Aedifica

Aedifica

Amélioration des marges de Recticel

Les résultats semestriels de Recticel sont nettement supérieurs aux attentes. Son chiffre d'affaires a crû et ses marges se sont redressées à des niveaux acceptables. Qui plus est, l'action n'est pas chère. Digne d'achat.

  • Avis

Gold Fields

Les performances opérationnelles de South Deep et la poursuite de la réduction des dettes du groupe ont été une bonne surprise. La valorisation du producteur d'or est inférieure à la moyenne du secteur. Digne d'achat.

  • Actions

Intel

Nous saluons la révision à la hausse par Intel de son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en cours et sa décision de collaborer avec ARM. La performance de l'action cette année semble conforme à celle des grands indices, et la valorisation est correcte. Conserver.

  • Actions

La fonte des trésoreries

La trésorerie moyenne des grandes sociétés américaines du S&P 500 a baissé. Heureusement que les investisseurs sont revenus vers les actions américaines, car vu la diminution de leurs bénéfices et le tassement de leur trésorerie, les entreprises américaines ne pourront probablement pas continuer à procéder à des rachats d'actions au même rythme qu'aujourd'hui.

  • Avis

Banco Santander

L'année dernière fut difficile pour la banque espagnole comme pour l'ensemble du secteur. La valorisation de Banco Santander est plutôt faible désormais. On notera toutefois que la situation se normalise et les résultats ont dépassé la phase critique. D'où notre relèvement de conseil.

  • Actions

GBL

Le holding opère cette année un revirement stratégique. À présent, la direction doit démontrer qu'elle peut créer de la valeur et surperformer l'indice.

  • Actions

La reprise se poursuivra-t-elle au Brésil ?

Les indicateurs macroéconomiques se stabilisent. On peut en outre espérer que les nouveaux dirigeants mettront en oeuvre des réformes structurelles. Présentation des deux plus grands trackers permettant d'investir au Brésil.

  • Avis

Galapagos, Retail Estates, TINC & Deutsche Bank

Les investisseurs semblent anticiper des résultats d'étude positifs en fin de ce mois pour un médicament potentiel contre la mucoviscidose de Galapagos. Le cours de son action prend de la hauteur. Digne d'achat.

  • Avis

Zetes & Cosan

Je pourrais réaliser un bénéfice intéressant sur ma position dans Zetes. Me conseillez-vous de vendre mes actions ?

  • Avis

Combinaisons à la hausse sur Potash Corp.

Étonnamment, le cours de Potash n'a pas rebondi à l'annonce d'une fusion. Nous n'excluons pas qu'une hausse survienne ultérieurement, car les perspectives du producteur se sont considérablement améliorées.

  • Avis

Mithra signe un partenariat majeur avec Fuji Pharma

Mithra franchit une première étape dans la mise en oeuvre de sa stratégie visant à valoriser le potentiel d'Estelle et de Donesta en dehors de l'Europe et des États-Unis.

  • Portefeuille de l'Initié

Goldcorp

Le pipeline du producteur d'or canadien comprend plusieurs beaux projets de croissance, la santé financière de l'entreprise est bonne. À une fois la valeur comptable, nous trouvons Goldcorp sous-valorisée. Digne d'achat.

  • Actions

Monsanto

L'offre est généreuse. Cependant, le cours est encore de 15 à 20% sous le prix offert car l'aval de toutes les autorités de la concurrence ne sera pas simple à obtenir. Un an peut s'écouler, sinon plus, avant que la transaction soit définitive. Nous attendrions.

  • Actions

Texaf

Le potentiel de bénéfice à long terme est toujours intact. Mais 2016 sera une année plus difficile du fait du manque de devises et de l'incertitude de nature politique en République Démocratique du Congo, où le holding investit dans l'immobilier.

  • Actions

Redressement du cours d'Anglo-Eastern Plantations

L'action du producteur d'huile de palme et de caoutchouc demeure très bon marché, même depuis le rebond de son cours. Digne d'achat.

  • Portefeuille de l'Initié

Du changement ou non ?

La tension monte : comment les taux d'intérêt évolueront-ils ? Cette semaine, les Banques centrales du Japon et des États-Unis dévoileront leur politique monétaire. Bien que personne ne s'attende à un bouleversement, tout le monde est conscient que quelque chose devra se produire.

  • Avis

Dilemme septembre/décembre (bis)

Il se pourrait que la Fed attende encore quelques mois avant de procéder à un relèvement de taux.

  • Avis

Biocartis

L'action s'est redressée ces derniers mois après les bons résultats semestriels et surtout, une opération de financement sans dilution ainsi qu'une récente acquisition dans le secteur. Elle est digne d'achat pour le long terme, mais risquée.

  • Actions

Greenyard Foods

Le leader mondial du marché des fruits et légumes frais et préparés et des substrats poursuit sur son élan. Sa valorisation est attrayante à 0,8 fois la valeur comptable et avec une valeur d'entreprise de 6,6 fois les cash-flows opérationnels attendus en 2016/2017. Digne d'achat.

  • Actions

Boliden

Boliden a démontré sa capacité à mieux résister à la crise que la plupart de ses rivaux. Cependant, après plus de 50% de hausse de cours en moins de six mois, une correction intermédiaire ne serait que logique. D'où notre abaissement de conseil provisoire. Conserver.

  • Actions

Sioen Industries : le vent dans les voiles

Le groupe a enregistré un excellent premier semestre 2016, avec une hausse du chiffre d'affaires et de la rentabilité. Le potentiel haussier de l'action n'est pas épuisé. Nous relevons le conseil et intégrons l'action en Sélection.

  • Avis

Secteur financier européen

La semaine dernière, nous nous intéressions au secteur financier américain et à quelques trackers permettant de miser sur un redressement des actions du secteur. La situation de son pendant européen est très similaire. Sauf qu'en Europe, tout est encore amplifié par le taux négatif sur les dépôts appliqué par la Banque centrale européenne (BCE).

  • Avis

Le gouffre démographique

La croissance économique molle et le manque d'inflation qui frappent depuis quelque temps le monde occidental seraient liés à l'évolution démographique, plus particulièrement au vieillissement de la population occidentale.

  • Avis

Etex Group

Ces derniers mois, l'action a perdu une partie de sa décote car elle a enfin attisé à nouveau l'intérêt. Constituez votre position progressivement, et travaillez absolument avec des limites, car l'action est très peu liquide.

  • Actions

Van de Velde

L'action de Van de Velde est souvent préférée aux obligations de qualité à faible rendement. Au cours de Bourse actuel, son rendement bénéficiaire est légèrement inférieur à 5%, à comparer aux 0,26% d'une obligation publique belge. Conserver.

  • Actions

Cofinimmo, Econocom, Hamon & VGP

Le groupe immobilier Cofinimmo a profité de la faiblesse des taux pour racheter une obligation convertible existante. Conserver/attendre.

  • Avis

Vale & Thompson Creek Metals

L'action Vale vient d'opérer un superbe redressement. Faut-il la conserver ?

  • Avis

Potash Corp. fusionne avec Agrium

La tendance du secteur à la consolidation se confirme. On ne s'étonnera donc pas que la réalisation de 500 millions USD d'économies de coûts annuelles constitue la principale motivation de cette opération de fusion.

  • Portefeuille de l'Initié

Combinaisons à la hausse sur Agnico-Eagle Mines

Notre préférence va aux opérations sur options avec les séries les plus longues, jusqu'en janvier 2018. Travaillez avec des limites à adapter quotidiennement.

  • Avis

La stabilité ou l'aventure

Choisir entre Clinton ou Trump, c'est opter pour le statu quo ou pour le changement. La date du 8 novembre, à laquelle les Américains choisiront leur nouveau président, sera cruciale pour les marchés financiers.

  • Avis

Renforcement de notre position dans Bone Therapeutics

La récente évolution de cours du groupe wallon a déçu. Nous ne voyons cependant aucun motif fondamental au repli observé, et en profitons pour placer un ordre d'achat et renforcer notre position actuelle.

  • Portefeuille de l'Initié

La BCE maintient le statu quo monétaire

Selon Mario Draghi, l'amélioration des dernières données chiffrées disponibles est manifeste. Il n'y avait aucune raison de prendre de nouvelles mesures. Les taux demeurent donc au plus bas. Si bien que des entreprises préfèrent émettre des emprunts à taux négatif, à laisser dormir leur argent.

  • Avis

Les derniers articles en un clin d'oeil

Épargne

Plus de Épargne »

Investir

Plus d' investir »