Tracker sur les engrais

Les engrais sont le premier maillon de la chaîne agricole, et ce seul fait leur confère déjà une importance considérable. Le Global Fertilizer/Potash ETF permet d'investir de manière diversifiée dans l'industrie des engrais.

Profiter d'une pause chez Royal Dutch Shell

Les détenteurs du titre pourraient profiter d'une pause dans la progression du cours de l'action. Grâce à l'émission (couverte) de calls, il est en effet possible de réaliser un bénéfice pendant une pause en Bourse.

Difficultés temporaires pour PureCircle

L'entreprise rencontre depuis juin 2016 des problèmes avec les autorités douanières américaines et s'attend à un premier semestre 2017 moins bon que prévu. La valorisation de PureCircle est cependant enfin acceptable et son profil de croissance reste intéressant.

Une habile acquisition par Mosaic

Mosaic a profité de l'allègement nécessaire des dettes chez Vale pour renforcer considérablement sa position sur le très prisé marché agricole brésilien : mi-décembre 2016, le géant américain a acquis le pôle Engrais du brésilien Vale.

C'est l'heure de la récolte pour Gimv

Portée par ses excellents résultats de ces dernières années et un climat boursier favorable, Gimv s'échange moyennant une prime de plus de 10% par rapport à la valeur comptable. Le portefeuille recèle cependant encore beaucoup de valeur qui ne se révélera qu'à la vente des participations.

Kinepolis produit toujours énormément de liquidités

Ce n'est pas un hasard si Kinepolis figure dans le top 10 des meilleures actions belges que nous avons publié la semaine dernière. Sa valorisation est hélas assez tendue, mais son potentiel à long terme est intact.

Inditex, un miracle de croissance

Au début du quatrième trimestre en cours, la croissance du chiffre d'affaires a totalisé 16% à cours de change constant, la plus belle progression en plus d'un an. L'action est de très grande qualité, mais aussi très chère. Conserver.

Actions belgesTout sur Actions belges

Ablynx

Check-list Monde (12/01/2017)

Rédaction Initié de la Bourse - Cette liste d'actions comprend 87 actions internationales, en premier lieu américaines, suivies activement par l'Initié de la Bourse et pourvues de conseils.

Check-list Europe (12/01/2017)

Rédaction Initié de la Bourse - La liste d'actions européennes est la plus étendue. Elle comprend 110 valeurs, réparties sur pratiquement tous les pays européens. Ce sont en premier lieu des valeurs d'indices, mais il y a aussi beaucoup d'actions non reprises dans les indices, dont nous attendons une prestation supérieure à la moyenne pour les prochaines années.

Check-list Belgique (05/01/2017)

Cette liste d'actions comprend 103 valeurs belges ou cotées à Bruxelles sur les marchés ...

Ageas solde le passé Fortis

L'action Ageas s'est nettement redressée ces derniers mois après un très faible premier semestre 2016. La perspective d'une déclaration contraignante du règlement Fortis, un dividende en hausse et le programme de rachat d'actions propres devraient soutenir l'action au cours des mois à venir.

Perspectives positives pour les matières premières

Les banques croient à une poursuite de la tendance haussière en 2017 grâce à la "reflation". Une hausse des investissements dans l'infrastructure aux États-Unis et en Chine se traduirait par une augmentation de la demande de matières premières.

First Quantum Minerals

Je détiens toujours des actions de First Quantum Minerals. Pouvez-vous faire le point sur l'entreprise ?

Combinaisons à la hausse sur AB InBev

L'action était parmi les grandes favorites de nombre d'experts pour l'année 2017. Nous envisageons également une meilleure année pour le brasseur AB InBev. En novembre de l'an dernier, nous vous présentions d'ailleurs plusieurs stratégies à la hausse.

Bolloré et Sipef restent en portefeuille

L'action du holding français Bolloré est digne d'achat malgré le récent rebond ; elle s'échange toujours plus de 30% sous le sommet de 5,27 euros du printemps 2015. On peut s'attendre, au cours des prochains mois, à une augmentation de capital chez Sipef, le producteur belge d'huile de palme ; en attendant de connaître les conditions de l'opération, nous conservons l'action.

Lotus Bakeries et Picanol sont les meilleures actions belges

Lotus Bakeries et Picanol sont les meilleures actions belges

Nous avons dressé une liste des meilleures actions belges sur vingt ans, après avoir établi des classements sur 5, 10, 15 et 20 ans et identifié les entreprises belges qui ont systématiquement gâté leurs actionnaires. Un conseil : privilégiez les entreprises familiales !

Lotus Bakeries

Le potentiel de croissance pour les années à venir demeure toujours intéressant car la stratégie que poursuit le producteur belge de spéculoos devrait continuer à payer. Vu la valorisation élevée, tout achat doit cependant être considéré dans une perspective à long terme de cinq à dix ans.

Picanol

La direction peut annoncer une année 2016 record, vu que le chiffre d'affaires au premier semestre était le meilleur de son histoire. Pour l'année écoulée, nous pouvons anticiper prudemment un bénéfice par action de 6 euros. À long terme, l'optimisme reste de mise dans le secteur textile.

Check-list Europe (05/01/2017)

La liste d'actions Europe est la check-list la plus étendue. Elle comprend 110 valeurs européennes, réparties sur pratiquement tous les pays européens. Ce sont en premier lieu des valeurs d'indices, mais il y a aussi beaucoup d'actions non reprises dans les indices, dont nous attendons une prestation supérieure à la moyenne pour les prochaines années.

Check-list Monde (05/01/2017)

Cette liste d'actions comprend 87 actions internationales, en premier lieu américaines, suivies activement par Initié de la Bourse et pourvues de conseils.

Sibanye Gold

Début décembre, Sibanye a franchi une étape importante dans la réduction de sa dépendance à l'Afrique du Sud, son pays d'origine, en lançant une offre sur le groupe américain Stillwater Mining. Stillwater s'échange toujours sous le prix proposé par Sibanye, ce qui indique que le marché n'est pas totalement convaincu de la réussite de l'opération. Cette baisse de cours est une opportunité d'achat.

Cisco Systems

L'action affiche une valorisation inférieure à la moyenne du secteur en raison de l'absence de perspectives de croissance. La rémunération généreuse des actionnaires offerte en compensation ne suffit pas à justifier une note positive.

Retard de croissance chez Colruyt

Les investissements de Colruyt, ces dernières années, empêchent toute hausse du bénéfice, alors qu'une croissance réduite mais constante des profits serait bien utile pour justifier la valorisation assez tendue de l'action.

2016, une année en or

Nous sommes assez satisfaits de cette année écoulée. La composition de notre portefeuille n'est en effet pas classique; il est investi spécifiquement dans des thèmes actuels, qui, selon nous, surperformeront la moyenne de marché ou du moins les indices les plus pertinents.

Transocean

L'action présente toujours un potentiel haussier largement suffisant à nos yeux. Elle s'échange en effet à des niveaux historiquement bas, à 0,4 fois la valeur comptable de 41,3 USD par action. Elle figure dans notre top 10 pour 2017.

La livre turque en chute libre

L'économie turque s'est contractée au troisième trimestre de 2016, une première depuis 2009. La tentative de coup d'État de juillet et les licenciements massifs de fonctionnaires publics qui ont suivi ont pesé lourdement sur la consommation privée et les investissements des entreprises.

Une année 2017 compliquée pour le rand

L'économie sud-africaine est dans le creux de la vague depuis l'effondrement des cours des matières premières. L'OCDE prévoit pour l'année écoulée une croissance d'à peine 0,4%, après 1,6% en 2014 et 1,3% en 2015.

Resilux

Le marché ne tient pas compte du nouveau potentiel de croissance de Resilux. À présent que l'entreprise a clos le chapitre de la joint-venture AirOLux, elle peut en effet se concentrer intégralement sur ses activités classiques, qui se portent très bien, et sur les possibilités de croissance supplémentaires dégagées par la position nette de trésorerie. L'action, selon nous sous-valorisée, figure dans notre top 10 pour 2017.

La Riksbank favorise la dépréciation de la couronne suédoise

La politique monétaire extrêmement expansionniste de la Riksbank a ramené la couronne suédoise à un plancher sur six ans vis-à-vis de l'euro. Et la monnaie devrait encore se déprécier en 2017.

Nyrstar

La transformation de Port Pirie progresse conformément au calendrier établi en vue d'une mise en service en 2017. Restée très en retrait, l'action Nyrstar devrait pouvoir profiter du redressement du cours du zinc, qui doit également entraîner un accroissement de la production de l'entreprise. La valeur fait partie de notre top 10 pour 2017.

Novo Nordisk

Nous reprenons le suivi de ce leader dans le traitement du diabète, une pathologie en expansion. L'action fait partie de notre top 10 pour 2017. La valorisation de Novo Nordisk est à nouveau attrayante. Nous trouvons la correction excessive, et une telle valorisation fait de l'entreprise une proie potentielle pour des géants du secteur comme Pfizer, Novartis, etc.

Newmont Mining

Newmont dispose d'un portfolio bien garni de projets qui vont stabiliser, voire légèrement accroître la production au cours des années à venir. Un retour aux planchers de début 2016 est très peu vraisemblable. Pour 2017, nous tablons plutôt sur le même feu d'artifice qu'au premier semestre dernier dans les mines d'or. L'action est dans notre top 10 pour l'an prochain.

MDxHealth

Malgré l'évolution positive de l'entreprise, l'action s'échange au même niveau qu'il y a deux ans. Une stagnation injustifiée, selon nous. L'action est encore peu suivie par les analystes. Pourtant, toutes les pièces du puzzle semblent en place pour que le succès opérationnel croissant se traduise par des cash-flows structurellement positifs au cours de ces douze à dix-huit prochains mois. MDxHealth figure dans notre top 10 pour 2017.

Le dollar kiwi profite d'une économie en plein boom

La croissance robuste de l'économie nationale a permis au dollar néo-zélandais de s'apprécier vis-à-vis de l'euro et du dollar américain. Mais il y a peu de chances que cette monnaie puisse conserver ses gains en 2017.

Les derniers articles en un clin d'oeil

Épargne

Plus de Épargne »

Investir

Plus d' investir »