Combinaisons à la hausse sur Unilever

Si le CEO Paul Polman tient ses promesses, l'action pourrait poursuivre sa belle ascension. Depuis l'offre de son concurrent Kraft Heinz, le cours d'Unilever a déjà gagné 21%.

L'argent vaut de l'or

Danny Reweghs - L'or comme l'argent se situent au tout début d'un cycle haussier. Par ailleurs, l'argent s'apparente de plus en plus à de l'or avec un levier, tant à la hausse qu'à la baisse.

Le Concours Investisseur presque à mi-parcours

Le Concours Investisseur presque à mi-parcours

Il n'est cependant pas trop tard pour vous inscrire sur www.concoursinvestisseur.be, car le meilleur joueur du classement hebdomadaire peut prétendre à 1.000 euros en actions de son choix.

BP attrayante grâce à son dividende

BP attrayante grâce à son dividende

Le cash-flow libre de BP sera probablement à nouveau négatif cette année, mais il est appelé à augmenter au cours des prochaines années. Si la valorisation de BP est en ligne avec celle du secteur, son dividende est, lui, particulièrement intéressant.

Avantium porteuse de trop d'incertitudes

Avantium porteuse de trop d'incertitudes

Un abonné a voulu connaître notre avis sur Avantium, la petite nouvelle sur Euronext Amsterdam et Euronext Bruxelles depuis la mi-mars. À ce stade, nous éviterions l'action.

SnowWorld exporte son concept

SnowWorld exporte son concept

Son track-record et ses perspectives de croissance à long terme nous ont donné l'envie de suivre cette small cap néerlandaise spécialisée dans les plaisirs d'hiver (ski) - dont Marc Coucke détient déjà une partie du capital. Elle est en outre raisonnablement valorisée.

Franco-Nevada se diversifie dans le pétrole et le gaz

Franco-Nevada se diversifie dans le pétrole et le gaz

Ce groupe canadien spécialisé dans les métaux précieux a pulvérisé tous ses records l'an dernier. Sa croissance est assurée jusqu'en 2021. Il entend investir jusqu'à un milliard de dollars dans les royalties sur le pétrole et le gaz. Le titre de cet incontournable du secteur peut rester en portefeuille.

Actions belgesTout sur Actions belges

TINC peut accélérer sa croissance

L'unique société d'investissement belge à être spécialisée dans les actifs d'infrastructure a augmenté son capital en décembre et peut saisir rapidement toute nouvelle opportunité d'investissement. Avec un rendement de dividende brut de 3,7%, elle est assurément digne d'achat.

Ontex s'ancre au Brésil

Pour financer l'achat de la chaîne brésilienne Hypermarcas, Ontex vient de lever 221 millions d'euros. Ses acquisitions en Amérique Latine lui offrent à long terme un potentiel de croissance indiscutable. GBL a renforcé récemment sa participation à 20%. Digne d'achat.

Check-list Belgique (au 23/03/17)

Check-list Belgique (au 23/03/17)

Cette liste comprend 103 valeurs belges ou cotées à Bruxelles sur les marchés principaux. Les experts de l'Initié de la Bourse les suivent toutes et vous font part, régulièrement, de leurs avis.

Check-list Europe (au 23/03/17)

Check-list Europe (au 23/03/17)

La liste d'actions européennes est la plus étendue. Elle comprend 110 valeurs, réparties ...

Check-list Monde (au 23/03/17)

Check-list Monde (au 23/03/17)

Cette liste comprend 87 actions internationales, principalement américaines, suivies activement par l'Initié de la Bourse et pourvues de conseils.

Agfa-Gevaert contrôle la situation

Érosion du chiffre d'affaires, restructuration interminable et charges de pension faramineuses : tels étaient les trois démons qui tourmentaient Agfa-Gevaert depuis des années. Mais l'entreprise enregistre aujourd'hui des avancées sur chaque front.

BHP Billiton tempère les attentes

L'action de BHP Billiton, le premier groupe minier au monde, a légèrement décroché après que la direction a prévenu, lors de la publication de ses résultats, du risque de baisse des prix du minerai de fer et de ses conséquences.

Une hausse des taux ne profite pas aux obligations

Une hausse des taux d'intérêt est en effet une mauvaise nouvelle pour les détenteurs d'obligations, puisque le cours d'une obligation baisse à mesure que les taux augmentent. Les obligations et les fonds obligataires sont à éviter au début d'un cycle de hausse des taux.

L'insatiable Aedifica

En vue de financer sa croissance, Aedifica procède à une augmentation de capital, la troisième en l'espace de cinq ans. Avec un rendement de dividende brut attendu de 3,4%, l'action constitue une alternative de qualité à une obligation (publique).

Un été mouvementé attend Bone Therapeutics

Septembre sera marqué par des résultats très importants sur les deux principaux programmes de recherche liés à ALLOB. Si les résultats sont positifs, une augmentation de capital aura lieu. L'action est digne d'achat, mais tenez compte du risque élevé.

Un café savoureux

Les fondamentaux du café paraissent assez favorables à moyen terme. On peut miser sur une hausse des prix du café par le biais de produits à effet de levier (turbos) et trackers. Nous vous en présentons quelques-uns.

Combinaisons à la baisse sur Tesla Motors

L'entreprise n'a encore réalisé aucun bénéfice et ne distribue pas encore de dividende. Or le cours du titre grimpe ces dernières années. Nous vous présentons des options à la baisse, car selon nous, l'action est trop chère.

Kabila, le fauteur de troubles

Le groupe Texaf traverse une période difficile du fait des problèmes économiques (le pays manque de devises) et politiques (Kabila s'éternise au pouvoir) que connaît la République Démocratique du Congo. Si cela pesait sur le cours, l'investisseur patient pourrait profiter de cette opportunité. Car à long terme, le potentiel du holding est considérable.

DEME donne des ailes à CFE

Le cours de CFE a nettement augmenté depuis la publication des chiffres annuels. Le carnet de commandes du pôle DEME a atteint la valeur record de 3,8 milliards d'euros. Sur la base des perspectives enthousiasmantes à long terme de DEME, la valorisation de CFE reste acceptable.

Tesla consomme beaucoup trop

Le constructeur automobile a manqué son objectif de production l'an dernier également. L'icône de la Bourse présente actuellement de très grands risques techniques et financiers. Le fait que Goldman Sachs revoie sa copie après des années d'optimisme est un signal que les investisseurs ne devraient pas négliger.

Newmont Mining est financièrement sain

Les mines du groupe ont produit un total de près de 4,9 millions d'onces d'or au cours de l'exercice passé. C'est 7% de plus qu'en 2015. De plus, Newmont est moins endetté que la plupart de ses concurrents et dispose de liquidités confortables.

Amélioration spectaculaire des marges de Bekaert

L'amélioration de la rentabilité du tréfileur belge est impressionnante. Sa marge opérationnelle est passée de 6,3% en 2015 à 8,2% l'an dernier. N'oublions pas que le cours de l'action avait encore plongé de 10% en novembre. Aujourd'hui, la valorisation est toujours convenable.

Aedifica : vous pouvez souscrire à l'augmentation de capital

À compter d'aujourd'hui (jeudi 16/03) et jusque jeudi prochain inclus (23/03), les actionnaires peuvent souscrire, par l'exercice de leur droit préférentiel, à l'augmentation de capital d'Aedifica. Vu le potentiel de cette société d'investissement réglementée, nous souscririons à l'opération.

Le CEO de Biocartis fait un pas de côté

Rudi Pauwels a quitté son poste de CEO pour se concentrer pleinement sur la définition de la stratégie à long terme de l'entreprise. Combiné aux prévisions prudentes que Biocartis a émises pour cette année, ce changement a coûté 10% à l'action depuis la publication du rapport annuel.

Check-list Belgique (au 16/03/17)

Check-list Belgique (au 16/03/17)

Cette liste comprend 103 valeurs belges ou cotées à Bruxelles sur les marchés principaux. Les experts de l'Initié de la Bourse les suivent toutes et vous font part, régulièrement, de leurs avis.

Check-list Europe (au 16/03/17)

Check-list Europe (au 16/03/17)

La liste d'actions européennes est la plus étendue. Elle comprend 110 valeurs, réparties sur pratiquement tous les pays européens. Nombre d'entre elles sont des valeurs d'indices. Les autres ne sont pas intégrées dans un indice ; nous en attendons une prestation supérieure à la moyenne au cours des années à venir.

Check-list Monde (au 16/03/17)

Check-list Monde (au 16/03/17)

Cette liste comprend 87 actions internationales, principalement américaines, suivies activement par l'Initié de la Bourse et pourvues de conseils.

Sioen est face au vent

La valorisation de l'entreprise belge est revenue à un niveau acceptable depuis que la direction a émis des prévisions prudentes pour cette année. Le chiffre d'affaires devrait dépasser les 400 millions d'euros cette année. Nous maintenons notre conseil positif.

Hugo Boss : une valorisation bien ordinaire pour une maison de luxe

L'entreprise allemande a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 2,7 milliards d'euros l'an dernier. C'était moins qu'en 2015, et aussi la première baisse du chiffre d'affaires depuis 2009. Mais le géant de la mode fait tout pour retrouver la croissance et la rentabilité.

Question d'un lecteur au sujet d'Ablynx

Ablynx cherche un nouveau partenaire pour Vobarilizumab d'ici l'été. Est-ce réaliste compte tenu du contrat en cours avec AbbVie?

Mithra Pharmaceuticals déçoit

Nous avons été désagréablement surpris par le rapport annuel du spécialiste liégeois de la santé féminine. Cela dit, le potentiel de l'Estérol ne fait aucun doute, et nous nous attendons à la conclusion de nouveaux accords cette année.

Concours Investisseur 2017 : sprint intermédiaire

Le Concours Investisseur 2017, l'initiative annuelle de Trends-Tendances et Keytrade Bank, a démarré il y a un mois environ. Aujourd'hui, on dénombre plus de 20.000 joueurs. Vous pouvez encore vous y inscrire sur www.concoursinvestisseur.be.

Miser sur Engie par le biais d'options

Engie fut le mouton noir de la Bourse bruxelloise ces cinq dernières années. Pourtant, ces derniers mois, la donne a changé. Le cours de l'action a déjà rebondi légèrement mais nous entrevoyons un potentiel plus grand encore.

La consolidation du secteur automobile peut passer à la vitesse supérieure

Le groupe français Peugeot-Citroen (PSA) rachète donc le constructeur allemand Opel et son pendant britannique Vauxhall. Le secteur automobile se consolide. Mais le mouvement peut clairement passer à la vitesse supérieure, car des défis majeurs se posent à l'industrie automobile.

Ses excellents résultats ne dopent pas le cours d'UCB

Le groupe biopharmaceutique belge a rapporté des chiffres annuels supérieurs aux prévisions. Les perspectives pour les années à venir sont prometteuses... mais il est indispensable que Romosozumab soit approuvé l'été prochain pour qu'elles se réalisent.

Les derniers articles en un clin d'oeil